NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Jonathan Ford de Pearlfisher: l'avenir du Design Packaging

Jonathan Ford

Notre seconde interview est celle de Jonathan Ford. Associé fondateur, directeur en charge de la création et de la conformité de Pearlfisher à Londres et intervenant lors de notre conférence,The Dieline Summit, qui se tient cet automne à Paris (Nov 16-17). 

Nous avons le plaisir de poser à Jonathan une série de questions qui représente le thème de The Dieline Summit et la question primordiale :

Quel est l’avenir du Design Packaging? 

JS: Nous connaissons très bien votre travail et vos contributions au monde du design. Pouvez-vous nous faire une brève description de votre parcours jusqu’à aujourd’hui?

JF: Un enfant qui n’était pas très bon à l’école en dehors des cours d’art et à qui on a répété sans cesse "doit mieux faire ". 

Un étudiant en art qui, à l’origine, voulait faire des films puis qui s’est essayé à la photographie de mode puis au design.  

Un jeune designer londonien intimidé, dans les années 80, travaillant pour l’un des plus grands studios ayant remporté le plus de prix à l’époque, entouré de grands noms du design. 

Un directeur créatif qui avait faim, dans le NYC du début des années 90,  regardant sa précédente société faire faillite et l’aidant à en constituer une nouvelle à NYC. 

Un associé fondateur deux ans plus tard ayant décidé que c’était le moment de lancer sa propre société : Pearlfisher avec deux autres fondateurs de confiance en 1992. 

Un fou, dix ans après l’ouverture de Pearlfisher à New York 

Et aujourd’hui avec 100 personnes et toujours indépendante, Pearlfisher est actuellement sur le point de mettre en œuvre certains changements excitants... 

JS: Sans trop en révéler, quelle est votre vision sur l’avenir du packaging?

JF:  On m’a posé récemment cette question pour un concours de design de posters alors j’ai demandé à l’ensemble des membres de ma société de me donner des réponses sur des post-it. J’ai pris ces centaines de post-it et les ai disposés sous la forme d’un point d’interrogation et les ai photographiés. Il semble que le packaging intelligent soit l’avenir, aux dires de tous. Personnellement, j’aimerai voir un monde avec un packaging qui ne dure pas plus longtemps que le temps pendant lequel il est utilisé. Au fait, j’ai remporté le concours – je ne gagne jamais les concours!

JS: Qu’est-ce qui vous intrigue dans le design et en particulier le produit et le packaging? 

JF: Toujours des idées originales. En particulier lorsque la forme graphique et le développement durable interfèrent. 

JS: Notre monde est confronté à la complexité qui conduit à l’incertitude. Nous sommes bombardés par tant d’informations, qu’il devient de plus en plus difficile d’en retenir  beaucoup . A quoi ressemble la prochaine génération du design et du design de communication ?

JF: Je pense que la communication de l’avenir doit être fortement modifiée, personnelle et organisée. Comment survivrons-nous au déluge autrement? La création du design va probablement être « neurologique » à un certain point dans les prochaines 10-20 années. 

JS: A quoi ressemble la prochaine génération de designers?

JF: Ils seront (sont déjà?) des chefs créatifs de cuisine numériques. Capables de recettes étonnantes avec une variété d’ingrédients incroyables et d’outils à leur disposition. 

JS: Qu’est-ce qui vous excite dans l’avenir, en particulier l’avenir du design packaging?

JF: Des changementsprogressifs dans les matériaux et le substrat du design. Jusqu’à ce que cela survienne nous entamons tous un parcours distrayant de réinterprétation graphique et de distillation de marques. 

JS: Qu’est-ce qui dans le design a particulièrement laissé un impact profond sur vous? 

JF: Ce sont toujours les penseurs qui pensent de manière alternative et qui remettent en cause le status quo. Elon Musk personnifie ce type de personne avec ce qu’il a fait et fera. C’est la raison pour laquelle j’aime parler aux challengers et aux icônes comme lui. 

JS: Avec votre intervention lors de The Dieline Summit, quel impact durable voulez-vous laisser sur les futurs designers, créateurs de marques et de produits?

JF: En fait, je ne sais pas. J’ai vu des tas d’ego du design sur les tribunes des conférences et je ne veux pas que ce soit ma dernière impression. Si votre lectorat ou votre auditoire a une idée sur ce sujet, qu’il /qu’elle me l’indique et je travaillerai sur quelque chose en particulier. Mais je suppose que si quelqu’un à qui l’on a dit qu'il devait mieux faire, a  encore une passion étouffée ou sans contrepartie, l'alimenter peut être une bonne chose. 

Pour participez au Dieline Summit,  Cliquez ici!

Decouvrez le  programme du Dieline Summit !

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots