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Michael Hendrix d'IDEO : L'avenir du design packaging

Michael Hendrix

Notre troisième interview est celle de Michael Hendrix d’IDEO. En qualité d’associé d’IDEO, Michael Hendrix dirige le studio de Boston et conduit les Directeurs du Design de la société basée sur la côte est. Michael interviendra lors de notre conférence,The Dieline Summit, cet automne à Paris (Nov 16-17). 

Nous avons l’occasion de poser à Michael une série de questions qui représente le thème de The Dieline Summit et la question primordiale :

Quel est l’avenir du Design Packaging? 

JS: Nous connaissons très bien votre travail et vos contributions au monde du design. Pouvez-vous nous faire une brève description de votre parcours jusqu’à aujourd’hui?

MH: Je pense que le fil conducteur de toute ma carrière a été le désir d’utiliser le design comme un outil de transformation: en donnant le pouvoir aux autres, en rendant les gens plus heureux, les produits plus conviviaux et les sociétés plus efficaces. Que cela ait été en enseignant, en créant des start-ups ou en faisant des consultations, ce désir a toujours maintenu ma motivation. 

JS: Sans trop en révéler, quelle est votre vision sur l’avenir du packaging?

MH: Une chose que je voisest que l’économie du partage et la culture du fabricant sont les premières manifestations de personnalisation véritablement différentes. Le packaging s’y adapte, en rendant plus facile la création de designs personnalisés, en petit volume avec des fonctions uniques. Je pense que cela aura un impact significatif sur la fabrication  en imposant aux sociétés de se mettre à la robotique à petite échelle pour avoir la flexibilité dont elles ont besoin dans leurs chaînes de production.  Nous avons travaillé récemment avec une société qui s’appelle Pillpack (http://www.ideo.com/work/disrupting-the-drugstore) qui a appliqué ce concept aux médicaments et j’en dirais plus lors de la conférence.

JS: Qu’est-ce qui vous intrigue dans le design et en particulier le produit et le packaging?

MH: Je suis toujours fasciné par le moment d’étonnement lorsque nous rencontrons quelque chose qui est si intelligent qu'il constitue une nouveauté. C’est une connexion subconsciente, généralement découverte par un designer intuitivement avant qu'il en prenne conscience intellectuellement. Cela m’a conduit vers un champ d’étude appelé la cognition incarnée, une théorie selon laquelle notre compréhension du monde se fait par nos cinq sens et non juste avec nos esprits. Le packaging est le lieu parfait pour explorer l’idée: visuel, tactile, auditif et olfactif. (J’ai partagé mes pensées sur ce sujet lors de Metropolis l’automne dernier : http://www.metropolismag.com/Point-of-View/September-2013/Designing-with-Metaphors/

JS: Notre monde est confronté à la complexité qui conduit à l’incertitude. Nous sommes bombardés par tant d’informations, qu’il devient de plus en plus difficile d’en retenir  beaucoup . A quoi ressemble la prochaine génération du design et du design de communication ?

MH: L’une des choses étonnantes au sujet de la socialisation avec Internet est que nous avons commandé l’information selon nos propres termes—une manière de traiter toutes les données. D’une certaine manière, c’est super parce nous pouvons nous nourrir de ce que l’on veut. En revanche, c’est dangereux car nos micro mondes deviennent homogènes et créent une fausse bulle de réalité. Je pense que la prochaine génération de communication doit résoudre ce problème. Comment est-ce que nous concevons le désaccord ou le hasard dans le système pour rester honnête?

JS: A quoi ressemble la prochaine génération de designers?

MH: Nous avions l’habitude de parler de gens en forme de T (T-shaped),  ceux qui ont beaucoup de métier et une grande curiosité. Maintenant, je vois les designers qui sont en forme de X ou de Π (X-shaped ou Π-shaped); ils sont eux-mêmes multidisciplinaires avec une curiosité encore plus grande. Et cela est dû au coût plus faible de la technologie. Il est beaucoup plus facile d’expérimenter avec des moyens que cela ne l’était auparavant. Et l’éducation a changé également. La plupart des designers ont de multiples diplômes, et n’ont pas étudié le design avant leur programme d'études supérieures. Je pense que ces gens ont un avantage car ils apportent de nouvelles perspectives au monde du design.

JS: Qu’est-ce qui vous excite dans l’avenir, en particulier l’avenir du design packaging?

MH: Le packaging, quand il est bien fait, devient une véritable extension du produit, en l'incluant dans l’expérience toute entière. C’est une super nouvelle pour les designers de packaging parce que cela élève le travail qui ne relève plus seulement de l'esthétique ou de détails pratiques comme la protection, mais couvre la participation et le sens. 

JS: Qu’est-ce qui dans le design a particulièrement laissé un impact profond sur vous? 

MH:En ce qui me concerne, c’est plus une question de qui que de quoi. La première apogée des designers du XXème siècle est survenue immédiatement après  la seconde guerre mondiale. Il y a eu une vague de capacité et d’optimisme incarnée par des gens comme Lester Beall, Charles et Ray Eames. Ils ont vu le design comme systémique et indépendant des supports. Lorsque vous regardez leurs réalisations, il est difficile de les ranger dans un "genre" de designer. C’est un abrégé de ce nous appelons le «design thinking» (l'esprit design) aujourd’hui. Je pense que la plupart des designers sont confiants dans leur capacité à concevoir sur un support différent de celui sur lequel ils ont été formés car ils ont confiance dans les méthodologies du design. Les philosophies de ces trois personnes en particulier m’ont aidé à prendre cette conscience et au final m’ont conduit à des systèmes, des expériences et des activités de design .

JS: Avec votre intervention lors de The Dieline Summit, quel impact durable voulez-vous laisser sur les futurs designers, créateurs de marques et de produits?

MH: Je veux instiller une confiance dans l’intuition, un engagement envers le sens et une curiosité dans le monde diversifié qui nous entour

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Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

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Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots