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Rebecca Costa, sociobiologiste : Pensées sur la prochaine ère du design

Rebecca Costa

Nous sommes ravis de présenter comme il se doit notre intervenante lors de The Dieline Summit, Rebecca Costa. C’est une sociobiologiste américaine, auteur et animatrice radio. Dans son ouvrage, The Watchman's Rattle, elle fait les liens sur les questions émergentes auxquelles est confrontée la société aujourd’hui. En tant que designers nous sommes déterminés à nous adapter correctement à ces changements émergents. 

The Dieline Summit vise à discuter de ces défis et à aider à résoudre les problèmes mondiaux d’aujourd’hui. La mission consiste à préparer la prochaine génération de designers et les leaders de marque en posant une question simple:

Quel est l’avenir du packaging?  

Rebecca Costa est une sociobiologiste américaine, auteur,  animatrice radio et intervenante lors de la conférence The Dieline Summit. 

Nous avons le plaisir de recevoir Rebecca Costa en qualité d’intervenante le 16 novembre à Paris, France. Nous avons la chance de pouvoir lui poser quelques questions sur le design, le packaging, la société et tout ce qu’il y a entre eux.

JS: L’équipe de The Dieline a lu The Watchman's Rattle et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un livre qui suscite la réflexion de manière incroyable, qui aborde un grand nombre des questions actuelles – ainsi que des questions futures – qui auront un impact sur la société. Pouvez-vous résumer à nos lecteurs ce dont traite The Watchman's Rattle?

RC: Nous vivons à une époque où la vitesse, le volume et la variété de nouvelles données, réglementations, procédés, découvertes, technologies, etc., sont beaucoup plus rapides qu’à toute autre époque dans l’histoire de l’humanité. Mais qu’est-ce qui arrive lorsque le changement va plus vite que la capacité biologique des hommes à s’adapter ?  Quelle est la réponse des entreprises et des institutions?  Comment relevons-nous le défi?  Pour la première fois, les symptômes répétitifs qui apparaissent lorsque la complexité excède nos limites biologiques ont été identifiés – ainsi que les secrets à une adaptation et une adoption rapides!

JS: Vous avez indiqué que vous pensiez que nous sommes en train d'entrer dans un âge d'or du Design. Pourriez-vous nous donner des détails ? 

RC: Jamais auparavant le design n’a plus compté qu'aujourd'hui. L’interface entre des produits complexes de plus en plus chargés de caractéristiques et les limites de l’organisme humain est devenue le facteur décisif entre les produits qui sont adoptés rapidement et les autres. 

JS: Comment les designers, les distributeurs et les créateurs de produits y jouent-ils un rôle  

RC: Les designers, les distributeurs et les créateurs de produits aiment dire qu’ils construisent des produits pour des marchés et des applications spécifiques - mais combien ont connaissance des principes de base de l’adaptation?  Lorsqu’un marché est vu comme un « écosystème », et que les consommateurs sont vus comme des organismes qui s’adaptent aux changements au sein de cet « écosystème », le design et l’introduction de nouveaux produits prennent de priorités entièrement nouvelles. 

JS: Quelle est l'importance pour ces créateurs de se préparer à cette ère à venir ? 
RC: Des millions d’années d’évolution de l’homme ont conduit au plus grand avantage biologique que tout organisme vivant a acquis: la capacité à regarder devant lui,  de mener des expériences de pensée, ensuite d’agir au présent, pour minimiser ou écarter un danger futur qui doit encore survenir.  Aucune autre créature n’a la capacité d' anticiper volontairement. Mais à quelle fréquence utilisons-nous cet atout biologique remarquable ?

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Decouvrez le  programme du Dieline Summit !

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots