Les Gagnants de The Dieline Awards 2015

dieline awards 2015

Depuis 6 ans, The Dieline a l’honneur et le privilège de donner aux créatifs du design packaging des produits de grande consommation une plateforme unique et de leur conférer la reconnaissance qu’ils méritent.   The Dieline Awards 2015  récompensent les acteurs les plus brillants et les concepts les plus créatifs du design packaging de l’année précédente dans le monde entier.

Autour de 1000 créatifs réunis pour l’occasion, les Dieline Awards ont décerné des premiers deuxièmes et troisèmes prix à 42 créatifs de 13 catégories différentes.  

BEST OF SHOW

Gin Rawal

DORIAN

best of show

Le concept élaboré par Dorian offre non seulement une image au produit mais lui donne un caractère unique grâce au jeu visuel permettant au dessin d'interagir avec le liquide en fonction du niveau présent dans la bouteille.  Nous devions construire une image autour de la gamme de gin « Rawal » produite par Pesca Salada, petit bar à cocktails de Barcelone. L’enseigne nous a demandé de créer une image qui distingue clairement leur produit de ceux des supermarchés et reflète l’identité du bar.

EDITOR'S CHOICE

The Adventurous Blends Of William Whistle

Horse

editor choice

Nous devions créer un nom, une identité de marque et un packaging pour un marchand de café aux accents de voyage et d’excentricité. Le concept devait mettre en valeur les saveurs exotiques venues d’ailleurs et l’idée de découverte, au croisement des saveurs traditionnelles insoupçonnées et de l’expertise de pointe d’aujourd’hui.

SUSTAINABLE

Naturally Clicquot II

PaperFoam BV

sustainable

 

Nous avons conçu en collaboration étroite avec Veuve Clicquot le concept « Naturally Clicquot II » dont le packaging durable a été fabriqué en PaperFoam. Ce packaging permet au vin de rester frais pendant deux heures. La bouteille peut ensuite être recyclée avec du papier. Le PaperFoam est composé d’amidon industriel biodégradable et compostable.

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STUDIO OF THE YEAR

Mousegraphics

studio of the year

 

La communication repose sur la créativité continue du design. C’est sur la base de ce principe essentiel qu’il décline de façon unique et personnalisée pour chacun de ses clients et partenaires que Mousegraphics développe son agence depuis 1984. Sous l’émule d’un manager dynamique, Mousegraphics compte aujourd’hui une équipe de 10 designers, un illustrateur, un photographe et un expert en stratégie créative.

Neenah Paper Award

PRADO STUDIO

Neenah Paper Award

La qualité du design d’un emballage d’un produit de grande consommation est l’instrument le plus puissant de création et d’identification d’une marque. Elle doit attirer agréablement le regard de la clientèle ciblée.  Incorporant des détails subtils et des contours raffinés, un bon packaging repose sur un juste équilibre entre originalité et facilité d’utilisation que seule la maîtrise de techniques de design innovantes permet de réaliser.

FRESH & PREPARED FOODS

1st Place: Louis Charden

Backbone Branding

FRESH & PREPARED FOODS

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une boulangerie ? La maison, la famille, les repas de fête, l’enfance, l’arôme alléchant des gâteaux de votre maman. La construction de la marque a été entièrement orientée sur le concept des senteurs nostalgiques.
D’abord, nous avons trouvé un nom qui offrait au produit une connotation française. Ensuite, nous avons créé un personnage autour du nom de la marque choisie (Louis Charden, le fondateur de la boulangerie) et développé l’histoire de cette marque pétrie à l’ancienne. 

2nd Place: Dorset Cereals

Big Fish

2nd Place Dorset Cereals

Dorset Cereals a fait appel à nous il y a 10 ans pour reconstruire sa marque. Depuis, nous nous occupons du développement de la marque, du design et de la stratégie marketing. Le nouveau design que nous avions élaboré à l’époque lui a permis de faire passer la valeur de sa marque de 4 millions £ à 45 millions £ en seulement trois ans et demi. Les nouveaux propriétaires, désireux de poursuivre le développement sur la base des recettes qui ont fait le succès de notre travail précédent, nous ont confié un nouveau défi.

3rd Place: BOUTARY

CARRE BASSET

3rd Place BOUTARY

La maison Boutary a confié à Carré Basset la remise au goût du jour de la marque de caviar française avec la création d’un nouveau produit, alliant subtilement traditions et modernité, savoir-faire traditionnel et innovation.

L’agence a conçu la nouvelle identité visuelle et le nouveau design du prestigieux caviar Boutary Premier Cru, présenté dans un grand écrin en métal fait sur mesure. Inédit pour un caviar, le précieux packaging respecte les exigences de fermeture hermétique et de conservation de ce produit d’exception.

DAIRY, SPICES, OILS, SAUCES, CONDIMENTS

1st Place: Foodscross

Mousegraphics

DAIRY, SPICES, OILS, SAUCES, CONDIMENTS

En plein essor, le marché du miel fait assaut d’imagination pour offrir une grande variété de design d’emballage.  Nous avons donc choisi un design qui signe fortement l’identité de la marque en nous appuyant de façon synthétique sur l’avantage principal du produit. Le produit est un miel grec, distinct par son exceptionnellement forte concentration de pollen de thym (80 %). Fruit d’un processus de production écoresponsable, il s’agit d’un produit rare et naturel destiné à être offert dans des vases signés à éditions limitées.

2nd Place: Tesco Finest Grocery Redesign

Pemberton & Whitefoord LLP

2nd Place Tesco Finest Grocery Redesign

Dans le cadre du projet récent de reconstruction de la marque, P&W a reçu mission de s’occuper du secteur alimentaire. 
S’inscrivant dans une stratégie plus radicale par rapport aux évolutions précédentes de la marque Finest, tous les produits sont désormais présentés dans des emballages méticuleusement faits à la main avec une attention particulière aux détails. Nous avons néanmoins veillé à respecter la continuité de la marque tout en mettant au point une gamme de produits véritablement artisanale.

3rd Place: The Family Beez

Mousegraphics

3rd Place The Family Beez

Nous avons créé le design du nouveau packaging sur l’authenticité de la production que l’apiculteur résume lui-même ainsi : « Mes ruches sont sur mon île natale de Sefiros, zone protégée par l’Unesco où pousse beaucoup de thym. Enfant, j’ai appris l’élevage des abeilles dans les ruches avec mon père. Les abeilles vivent entre 2 et 4 mois et 2 mois seulement l’été en raison de la chaleur. Elles travaillent nuit et jour jusqu’à l’épuisement. » 

CONFECTIONARY, SNACKS, DESSERTS

1st Place: Foodstuff Own Brands-Pams Confectionary

Brother Design

CONFECTIONARY, SNACKS, DESSERTS

Le packaging des produits de la gamme de confiserie Pams présente un mélange éclectique de personnages loufoques avec leur amusante énergie et leurs caprices charmants. Cette iconographie a été choisie pour captiver l’imagination des enfants tout en faisant naître un sourire bienveillant chez les plus âgés.
Comme toujours, la personnalité des marques de Pams ne manque jamais de nous surprendre et de nous ravir.

2nd Place: NA! Mon Fruit Juste Mixe

Logic Design

2nd Place NA! Mon Fruit Juste Mixe

 

En 2009, la marque a inventé le premier snack 100 % naturel sans faire aucun compromis. Aucun sucre ajouté, ni conservateur, ni colorant, ni édulcorant. Cela a été une révolution sur le marché du snack et de la nourriture à emporter. La marque voulait être identifiée au plaisir du snack sans culpabilité, tout en s’offrant comme une alternative attrayante aux fruits. 

3rd Place: BEAR Paws

B&B Studio

3rd Place BEAR Paws

B&B a mis au point un packaging pour une édition limitée de BEAR PAWS (gâteaux aux fruits en forme de pâte d’ours destinés aux enfants). Lancée pour célébrer le cinquième anniversaire de BEAR, cette édition limitée permettait de faire une donation pour sauver les ours et espèces en voie de disparition avec l’achat d’un paquet.

NON-ALCOHOLIC BEVERAGES

1st Place: Nongfu Spring- Premium Mineral Water

Horse

NON-ALCOHOLIC BEVERAGES

Le design des bouteilles de la nouvelle eau minérale haut de gamme produite par Nongfu Spring, leader de l’eau en bouteille en Chine, a été repensé avec une nouvelle structure et de nouveaux visuels.

Cette eau minérale est produite pour des hôtels de luxe, des bars et des restaurants. Le nouveau packaging devait être synonyme de qualité de l’eau et raconter l’histoire d’une source unique, une source souterraine jaillissant au pied la montagne Changbai dans la région volcanique située à la frontière de la Corée du Nord.

2nd Place: Epleslang

Dinamo

2nd Place Epleslang

Epleslang est un jus de pommes fraîchement cueillies à la main dans un jardin privé à Oslo. Le produit est synonyme de responsabilité environnementale et sociale. L’entreprise est fortement enracinée dans le paysage local où elle mène une véritable politique sociale en faveur de l’emploi des personnes handicapées.  La valeur de l’entreprise est fondée sur l’affirmation de la valeur de toute personne dans le monde du travail.

3rd Place: Exotic Coffee Collection

ARTEMOV ARTEL

3rd Place Exotic Coffee Collection

Notre mission était de créer un nouveau design pour le packaging d’une gamme de cafés exotiques. Le produit est beaucoup plus cher que les autres cafés et peu connu du public. Le packaging choisi montre le caractère exclusif du produit et se présente comme un gage de qualité supérieure. Nous avons décidé de développer une coffret-cadeau pour l’achat de plusieurs produits de la gamme. 

BEER, MALT BEVERAGES & TOBACCO

1st Place: Karhu

Design Bridge

BEER, MALT BEVERAGES & TOBACCO

Il était incroyable que Karhu, une bière si populaire en Finlande depuis presque 100 ans, ne soit pas distribuée à l’étranger. Pour rivaliser avec les grandes marques internationales de bière dans les pubs et les bars, Karhu avait besoin d’abandonner l’image sombre et industrielle à laquelle elle avait été associée pour construire une nouvelle identité et projeter une image de confiance en soi.

2nd Place: Brooks Dry Cider

Jones Knowles Ritchle

2nd Place Brooks Dry Cider

Brooks n’est pas doux. Il est fin et sec. Brooks n’est pas brut. Il est ferme et corsé. Brooks est pétillant et léger avec un bon repas. Brooks Dry. Vous ne le regretterez pas.

ry.

3rd Place: Rijksmuseum

DBOD

3rd Place Rijksmuseum

Heineken est fier d’être le partenaire du Rijksmuseum. Le célèbre marque et le musée partage une histoire commune dont les racines remontent au 19e siècle. Gerard Adriaan Heineken a directement contribué à la construction du Rijksmuseum à l’époque. Pour célébrer ce partenariat de longue date, Heineken a demandé à DBOD de concevoir le design des produits la fameuse gamme « Amsterdam Originals ». 

WINE, CHAMPAGNE

1st Place: Clicquot Mail Collection

5.5 Designstudio

1st Place Clicquot Mail Collection

En 2014, 5.5 designstudio a imaginé avec Veuve Clicquot une collection Clicquot qui se compose d'un univers graphique autour de la correspondance, de l'étui Enveloppe, du Clicquot Clutch et du Clicquot Express. 
Derrière son bureau à Reims, chef-lieu du commerce de champagne, Madame Clicquot dirigeait son empire avec audace, de la pointe de sa plume. C'est par courrier qu'elle donnait ses instructions à ses fournisseurs et agents et répondait aux désirs de ses clients, parfois situés à l'autre bout du monde.

2nd Place Armas De Guerra

Roman Bold

2nd Place Armas De Guerra

Les viticulteurs de Bierzo se battent depuis toujours pour créer les meilleurs vins. Nous avons montré comment la viticulture se bat au front et rajeunit la marque Guerra. « Le vin est notre guerre ». Et ses armes figurent sur chaque étiquette de la collection.

3rd Place: Ploes Wines

Beetroot Design Group

3rd Place Ploes Wines

Dans cette solution, une grande partie de l'étiquette présente des illustrations inspirées des voyages en mer. Nous avons conçus nos illustrations avec de simples formes épurées sur lesquelles nous avons ajouté à la main des détails sur l'eau.
La façon dont le voilier se reflète dans l'eau, le vol en rase-motte d'une mouette dont les plumes ne font qu'effleurer la surface de la mer, le passage de la lune qui génère de légères rides sur l'eau et l'eau qui se transforme en vague.

SPIRITS

1st Place: Don Papa 10 Year Old

Stranger & Stranger

1st Place Don Papa 10 Year Old

Pour l'édition limitée 10 ans d'âge, notre Don Papa arbore une longue barbe et est complètement immergé dans la flore et la faune des Philippines.

2nd Place: Kyro Distillery Company

Werklig

2nd Place Kyro Distillery Company

Kyrö Distillery Company vend et distribue dans le monde entier des marques de spiritueux créées à Isokyrö, Ostrobothnia en Finlande. La distillerie a vu le jour en 2012 après que les créateurs de l'entreprise ait bu du whisky de seigle au sauna et certains, pour la première fois. 

3rd Place: Haig Club

LOVE

3rd Place Haig Club

LOVE a été contacté par l'équipe d'innovation de Diageo pour créer une nouvelle marque crédible et authentique afin de redonner un nouveau souffle de vie au Scotch. Inspiré par la légèreté perdue depuis longtemps, LOVE a créé Haig Club, un nouveau scotch whisky single grain qui a du style et du corps.

HEALTH, COSMETICS, FRAGRANCE, FASHION

1st Place: Salmon Oil

Mousegraphics

1st Place Salmon Oil

Nous avons opté pour un design qui évoque directement mais sobrement le saumon, source très naturelle du produit. Nous avons choisi l'approche iconographique d'une encyclopédie sur les poissons du 18e ou 19e siècle, une typographie simple, claire et une diagonale orange pour relier les boîtes entre elles.

2nd Place: Aromatologic

Mousegraphics

2nd Place Aromatologic

Nous avons collaboré avec notre client pour créer une image de marque et une histoire du produit en commençant par le nom de la marque donnée (Aromatologic) et la provenance valorisante des produits. Le projet Aromatologic est conçu pour magnifier l'odorat qui est le plus primitif des sens et retrace la logique archétypique et personnelle des arômes dans la philosophie antique, la science des nombres et la mémoire personnelle. 

3rd Place: SOC TOKYO

Keiko Akatsuka & Ass.

3rd Place SOC TOKYO

SOC est une marque japonaise de chaussettes qui a pour slogan « une inspiration née de votre pied » L'emballage a été conçu pour être en mesure de contenir des chaussettes de toutes les tailles et présente différents styles. Il a été créé selon l'art japonais traditionnel du pliage et peut donc être ouvert sans être détruit. 

PERSONAL CARE

1st Place: Tesco Kids Tissues

Pemberton& Whitefoord LLP

1st Place Tesco Kids Tissues

Le défi consistait à créer une nouvelle gamme de mouchoirs en papier fantaisie, conviviale et familiale dont le design original et humoristique plaise aux enfants comme aux adolescents. P&W a créé une collection d'animaux dans l'idée de faire interagir les mouchoirs distribués avec les dessins de la boite comme l'eau jaillissant de la trompe des éléphants ou la touffe de la couronne des pingouins. 

2nd Place: Lilia Hjartat 

Bold

2nd Place Lilia Hjartat

Apotek Hjärtat est l'une des plus grandes chaînes suédoises de pharmacie. Notre mission était de créer un concept pour les produits pour bébés et enfants. Notre objectif était de créer un design cohérent et souple pour les emballages, l'environnement de vente et la communication. Nous l'avons appelé Lilla Hjärtat. (The Little Heart)

3rd Place: Luxe Soap

UWP Luxe

3rd Place Luxe Soap

De luxueux savons enveloppés dans des boîtes de papier structurées. Ces boîtes multicouches ont des découpes complexes qui créent une illusion de profondeur.

HOME, GARDEN, PET

1st Place: Method Air Refreshers

Method

1st Place Method Air Refreshers

La gamme de déodorants d'ambiance de Method est dotée d'une technologie de pressurisation d'air révolutionnaire. Contrairement à la plupart des aérosols alimentés par des gaz de propulsion à base de pétrole mélangés au produit, les déodorants d'ambiance sont contenus dans une chambre hermétique alimentée par air comprimé. 

2nd Place: Paint By Conran

Conran And Partners

2nd Place Paint By Conran

Fort de 50 ans d'expérience dans la décoration intérieure, Conran and Partners ont créé Paint by Conran, une gamme de peinture d'intérieur principalement axée sur le marché domestique. Cette gamme décline 96 couleurs inspirées de la flore et des paysages britanniques.

3rd Place: STEPpack

Graypants

3rd Place STEPpack

STEPpack est multifonctionnel. Solution compacte et protective de transport, STEPpack sert de montant pour assembler le luminaire qu'il contient. 

GAMES, TOYS, SPORTS, RECREATIONAL

1st Place: Sling-Slang YOYO

TAIT Design Co.

1st Place Sling-Slang YOYO

En novembre 2014, TAIT Design Co. a sorti le Sling-Slang YOYO, un kit yoyo fait main livré dans un étui original en carton sérigraphié avec fermeture en velcro. La plupart des yoyos sont livrés préassemblés mais, avec ce kit simple à monter, on  peut assembler les pièces soi-même et apprendre comment attacher une ficelle de yoyo correctement autour de l'axe et obtenir un yoyo pour débutant ou joueur intermédiaire. 

2nd Place: CLUG- The World's Smallest Bike Rack

Hurdler Studio

2nd Place CLUG- The World's Smallest Bike Rack

CLUG est le plus petit porte-vélo du monde. Soigné et discret, il rassemble plusieurs fonctions dans sa forme minuscule. L'emballage, élégamment simple et incroyablement utile, fait de même et cumule toutes les fonctions dont vous avez besoin pour choisir et installer votre CLUG de façon simple et responsable.

3rd Place: Karl Lagerfield Barbie Doll

Mattel, Inc.

3rd Place Karl Lagerfield Barbie Doll

La poupée Barbie® Karl Lagerfeld est placée sous le signe de la sophistication, de ses vêtements extrêmement élégants et inspirés de la haute couture à son emballage d'un luxe exquis. Cette poupée a été conçue en édition limitée dans un moule spécial puis vêtue de matériaux de luxe où les logos s'affichent fièrement. Pour un tel évènement, la poupée ne pouvait qu'être vendue dans un packaging à la pointe du design, à l'image de Karl Lagerfeld lui-même. Cette boîte précieuse est parfaite pour une icône du style et de la mode.

TECHNOLOGY, MEDIA, OFFICE & SELF-PROMOTION

1st Place: Google Glass Packaging

Google Glass Design Team

1st Place Google Glass Packaging

Avec la simplicité et l'innovation qui font partie intégrante de nos valeurs principales, nous avons créé un emballage minimaliste, original et cohérent pour Google Glass et ses accessoires. Notre objectif était de créer pour Glass un emballage beau et distinctif. Premier point de contact, l'emballage joue un rôle essentiel pour créer l'attente chez nos clients et les aider à expérimenter une catégorie de produits entièrement inédite. 

2nd Place: Lytro Illum

UNEKA

2nd Place Lytro Illum

Le beau design minimaliste de Lytro Illum, ses lignes douces et son fini mat le distinguent des appareils plénoptiques moyens. Pour présenter ce produit exceptionnel, nous avons créé un emballage qui est une œuvre d'art et joue le rôle d'un boîtier d'appareil photo.

3rd Place: Adobe Ink And Slide

Character SF

3rd Place Adobe Ink And Slide

Depuis 1982, Adobe s'est forgé une réputation d'éditeur de logiciels multimédias et de création d'envergure mondiale. En juillet 2014, Adobe a rompu avec la tradition et a lancé son premier produit Ink & Slide. Ink est un stylet à pointe fine sensible à la pression et Slide est une règle numérique complémentaire qui permet de tracer précisément des formes géométriques et lignes. Adobe a confié à Character la mission enviable de développer son emballage de vente Ink & Slide.

STUDENT

1st Place: Trident Gum, Packaging Concept

Hani Douaji

1st Place Trident Gum, Packaging Concept

Trident Xtra Care est un chewing-gum sans sucre qui aide à protéger les dents entre les repas et donne un sourire d'une blancheur plus éclatante. J'ai créé un emballage amusant, ludique et interactif qui met en exergue la principale fonction du produit qui est de protéger les dents ».

2nd Place: Backhouse

Yuya Yoshida

2nd Place Backhouse

La mission consistait à construire une image de marque, créer un nouveau visuel d'emballage et une nouvelle structure d'emballage pour protéger de la casse le set de six verres vendu avec la bouteille. 

3rd Place: Nutrilinx Dietary Supplements

Dulyawat Wongnawa

3rd Place Nutrilinx Dietary Supplements

Ce projet est une refonte de l’emballage des compléments diététiques pour Whole Foods Market. J’ai créé la sous-marque « Nutrilinx » afin d’avoir un impact majeur auprès des consommateurs et de les sensibiliser à la marque. La bouteille physique de l’emballage est inspirée des anciens flacons de potion et de médicament mais avec une touche d’humanité et de modernité destinée à la différencier des autres marques dans les rayons des magasins.