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De la dématérialisation de la vente à la chaine logistique : conséquences pour l’emballage

dematerialisation

Observatoire de l'emballage

Investissements dans la R&D et l’innovation au programme pour 53% des fabricants d’emballage et pour 65% des équipementiers. 30% des acheteurs d’emballage misent sur l’évolution des modes de vie et de consommation comme facteur d’évolution des emballages. 21% des acheteurs misent sur les évolutions des modes de distribution. 

 

LA DÉMATERIALISATION DE LA VENTE, UNE ÉTAPE OBLIGÉE 

Le commerce électronique 

« Le client-roi, c’est toujours vrai, même à l’ère du « consommateur connecté » ». Les Français sont 80% à avoir accès à Internet, 50% à pratiquer l’Internet mobile, et passent plus de 4 heures par jour sur ce média dont 1 heure grâce à des appareils mobiles. 

Le concept du Drive

Les hypermarchés concurrencés aujourd’hui par la vente de proximité et par le web relèvent le défi du drive et celui de l’intégration des multicanaux physiques et digitaux. Dans une publication basée sur un panel de 988 drives de Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) en décembre 2013, IRI2 rappelle que ce nombre était, à périmètre égal, de 312 en janvier 2012, soit un rythme moyen d’ouverture de 30 drives par mois. Le CA (2 039 millions €) et la part de marché du drive GSA (2,18% en 2013 contre 1,44% en 2012) ont quasiment doublé sur cette période, même si les ventes moyennes par semaine sont négativement impactées en période estivale.

Une réconciliation entres magasins physiques et e-commerce

Casse-tête donc pour répondre aux attentes d’une multitude de « rois » différents les uns des autres, alors qu’en final « il n’existe qu’un seul client se déplaçant parfois en magasin et d’autres fois sur Internet » ! L’agence FULLSIX constate ainsi qu’en moyenne 10 % des internautes achètent en ligne mais que 40 % se transforment en acheteurs en points de vente physiques ! 

 

POINTS DE VUE D’EXPERTS SUR LA LOGISTIQUE DE LA DISTRIBUTION DANS L’EMBALLAGE

Les challenges sont donc nombreux pour l’emballage face aux mutations de la distribution et de la logistique. Ils ont particulièrement interpellé les membres du Comité PACKS EXPERTS 2014 créé par EMBALLAGE. Du rôle d’incitateur à l’acte d’achat de l’emballage primaire sur un linéaire à celui de l’emballage d’expédition en B to C pour l’emballage de regroupement ; les formes et fonctions des emballages sont à mixer. « L’emballage doit permettre de rester en proximité avec la marque » énonce Sandrine SOMMER, Directrice Développement Durable, GUERLAIN

 

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLÈTE SUR LE DECRYPTAGE DE LA DEMATERIALISATION DE LA VENTE

 

A LIRE ÉGALEMENT :

  1. La réduction des coûts comme principal moteur d'innovation pour tous
  2. L’export : source de business et de développement pour les machines d'emballage et de conditionnement
  3. L'emballage entre durabilité et économie circulaire
  4. Recyclabilité des matériaux et emploi des matières premières recyclées, à la source de l'innovation !
  5. L'emballage entre durabilité et économie circulaire

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots