NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

L’emballage entre durabilité et économie circulaire

economie circulaire

L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN QUELQUES POINTS

Osons la remarque : on croirait décrire le cycle de vie de l’emballage durable ! Si l’Indice mondial de Durabilité Dow Jones (DJSI World) suit la performance de 2 500 entreprises dans le monde en évaluant leurs performances économiques, environnementales et sociales sur le long terme ; l’emballage en Europe reste plus modestement un levier de durabilité pour lesquels gestes, procédés et usines écoresponsables se multiplient.

 

DURABILITÉ ET RÉDUCTION DES DÉCHETS D’EMBALLAGE

Dans l’emballage, l’éco-conception mise en oeuvre suite à la promulgation de la directive européenne « emballage » a initialement reposé sur la réduction à la source des déchets d’emballage et donc des matériaux employés. 100 000 tonnes d’emballages ont ainsi été évitées entre 2007 et 2012, permettant d’atteindre l’un des objectifs français du « Grenelle de l’Environnement »2. Progressivement les analyses de cycle de vie, réduites ou complètes, se sont imposées pour éviter les transferts de pollution. 

 

EMBALLAGE A USAGE UNIQUE OU EMBALLAGE RÉUTILISABLE ?

La norme EN 13429 stipule que l’emballage réutilisable est rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Un emballage vide transformé par le consommateur en boîte de rangement ou en pied de lampe est appelé à avoir « une seconde vie ». C’est ici que rejaillit le débat entre emballage à usage unique à recycler et emballage réutilisable. 

 

POINTS DE VUE D’EXPERTS SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Saluons donc l’existence du 1er centre pédagogique en France sur l’économie circulaire des emballages « INFINEO » créé conjointement par APPE et COCA-COLA. Arnaud ROLLAND, Responsable Développement Durable, COCA-COLA ENTREPRISE et membre du Comité PACK EXPERTS4 créé par le SALON INTERNATIONAL EMBALLAGE, souligne dans ce cadre, qu’ « il faut sensibiliser le grand public aux enjeux de l’économie circulaire : c’est une condition indispensable ».

 

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLÈTE SUR LE DECRYPTAGE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE

 

A lire également :

  1. La réduction des coûts comme principal moteur d'innovation pour tous
  2. L’export : source de business et de développement pour les machines d'emballage et de conditionnement
  3. Qu'attendre aujourd'hui  de l’emballage de demain ?
  4. Recyclabilité des matériaux et emploi des matières premières recyclées, à la source de l'innovation !
  5. De la dématérialisation de la vente à la chaine logistique : conséquences pour l'emballage

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots