NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

L’export, source de business et de développement pour les machines d’emballage et de conditionnement

export

Observatoire de l'emballage

40% des fabricants d’emballage estiment que leurs exportations vont augmenter, tandis que 55% des fabricants de machines et d’équipements pour l’emballage misent sur cette hausse. 

 

UN MARCHE INTERIEUR ATTRACTIF, DES EXPORTATIONS EN HAUSSE 

Avec une moyenne de 34% de leur C.A. réalisés hors de France, 89% des équipementiers ayant répondu exportent, et 55% envisagent une hausse de leurs exportations à moyen terme. En 2012, le pourcentage moyen généré par l’export était de 22% du C.A. et 54% des personnes interrogées misaient sur une hausse des exportations. Les exportations sont donc le moteur de développement de cette industrie qui met en avant pour la deuxième année consécutive l’Afrique du Nord comme destination privilégiée. 

 

UNE DEMANDE MONDIALE EN AUGMENTATION CONSTANTE

Les marchés clients européens et américains sont plutôt portés par le renouvellement et l’innovation, et les besoins à satisfaire dans le « reste du monde » concernent plus spécifiquement certains secteurs utilisateurs. Ainsi selon FREEDONIA, la demande mondiale en machines d’emballage devrait croître à un rythme annuel de 4,6 % jusqu’en 2017 à 41,8 milliards US $2

 

PRINCIPAUX FACTEURS D’EVOLUTION ET D’INNOVATION 

Toujours dans le cadre de l’OBSERVATOIRE de L’EMBALLAGE 2013, les principaux facteurs d’évolution et d’innovation sont la flexibilité des équipements et la réduction des temps de changement des outillages pour 71% des équipementiers français interrogés. Suivent la fiabilité des équipements et des moyens de contrôle (65% des répondants) puis l’ergonomie des machines et la sécurité des opérateurs et manutentionnaires (60%). Cet item est davantage mis en avant en 2013 qu’en 2012 consécutivement aux évolutions réglementaires (code du travail, nouvelle directive « Machines »).

 

POINTS DE VUE D’EXPERTS SUR L’EXPORT 

Pragmatiquement Jean-Luc POIRIER, European Packaging Innovation Manager, MARS PETCARE France, rappelle au sein du Comité PACK EXPERTS4 créé par le SALON INTERNATIONAL EMBALLAGE,que « le contexte économique, la lutte contre le gaspillage -qui poussent à privilégier les petits contenants alors que l’impact environnemental est minimisé avec de grands contenants- et la réglementation font peser beaucoup incertitudes sur la prise de décision en matière d’investissements. » 

 

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLÈTE SUR L'EXPORT

 

A LIRE ÉGALEMENT :

  1. La réduction des coûts comme principal moteur d'innovation pour tous
  2. L’emballage entre durabilité et économie circulaire
  3. Qu'attendre aujourd'hui  de  l’emballage de demain ?
  4. Recyclabilité des matériaux et emploi des matières premières recyclées, à la source de l'innovation !
  5. De la dématérialisation de la vente à la chaine logistique : conséquences pour l'emballage

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots