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Le marché de l'Hygiène et de la Beauté

visuel beauté

Chiffres Clés

Le marché mondial de la cosmétique : plus de 425 milliards US$ en 2011 (Source : Euromonitor)

L’industrie française de la cosmétique (source : Cosmetic Valley)

  • C.A. d’environ 25 milliards € (pour l'ensemble de la filière y compris la chimie, les emballages et les tests dédiés à la parfumerie cosmétique)
  • 800 entreprises
  • 70 000 emplois
  • Le leader mondial de la cosmétique est L'Oréal (Procter & Gamble étant le leader mondial dans l’univers de la beauté et des soins corporels), le groupe LVMH occupe le 10ème rang et Chanel le 11ième

 

Conjoncture

L’industrie de la beauté regroupe :

  • la parfumerie au sens strict : parfums, eaux de toilette, eaux de Cologne...
  • les produits de toilette : savons, gels douche, déodorants, dentifrices...
  • les produits capillaires : shampooings, laques, gels, mousses coiffantes, coloration...
  • les cosmétiques : maquillage, crèmes de soins, produits pour bébé, crèmes solaires.

Les principaux marchés mondiaux des produits de beauté sont:

  • l'Europe, premier marché mondial avec 72 milliards € ;
  • les Etats-Unis : 37,8 milliards € ;
  • le Japon : 29,3 milliards €.

 

  • Du fait de leur maturité, ces marchés enregistrent des taux de croissance qui plafonnent à 2% annuels.
  • En 2012, le marché mondial de la cosmétique a bondi de 4,6%. Les ventes en 2013 sont ventilées par le site Statita.com entre produits dermo-cosmétiques 34,1%, capillaires 24,1%, maquillage 16,6%, parfums 12,7%, toilettes et déodorants 11,2%, cosmétique orale : 1,3%.
  • La croissance de ce marché devrait être en 2014 "du même ordre qu'en 2013", soit entre 3,5% et 4% selon l’Oréal.
  • La demande mondiale des cosmétiques bio, à plus de 7,6 milliards US$ (de chiffre d’affaires ?) en 2012, devrait atteindre 13,2 milliards US$ en 2018,soit une croissance de 9,6% (TCAC) par an de 2012 à 2018 selon Transparency Market 

Le marché français des produits de beauté (parfum, soins, maquillage) vendus dans les réseaux de parfumeries dites sélectives et dans les grands magasins (donc hors pharmacies et grande distribution), a connu un nouveau recul en 2013, avec une baisse en valeur de 1,5%, après une baisse de 0,9% en 2012.

Le marché français des parfums devrait progresser lentement d’ici 2017, avec TCAC de 0,6% d’après Canadean. Il reste dominé par les femmes qui consomment 54% des parfums en volume, et plus de 60 % de cette consommation féminine émanent des femmes de 45-54 ans et plus. 

  • Le marché des cosmétiques pour hommes poursuit sa progression mais oblige les marques à s’adapter à cette nouvelle clientèle réticente à entrer dans les points de vente perçus comme trop féminins.
  • Les formulations cosmétiques sont de plus en plus variées, de plus en plus complexes et de plus en plus fragiles, et la segmentation du marché croît.
  • L’engouement persiste pour les appareils de soin de la peau à domicile qui pourraient constituer un moteur de la future croissance de l’industrie cosmétique.
  • Les effets de change de l’Euro pourraient à nouveau être défavorables à l’industrie européenne en 2014.
  • Cosmetics Europe recommande de ne plus utiliser de méthylisothiazolinone (MIT) dans les produits pour la peau non rincés, y compris pour les lingettes cosmétiques, et recommande aux entreprises de ne pas attendre une décision réglementaire (annexe V du règlement 1223/2009 CE) pour cesser dès que possible d’utiliser la MIT.

Les enjeux du secteur de la beaute liés à l’emballage

  • De nouveaux systèmes d’application
  • Généralisation des emballages airless
  • Différenciation retardée et le lancement de produits de prestige en petites quantités
  • Le bois perce sur le créneau de la beauté
  • L’éco-conception gagne du terrain dans cette industrie

Focus sur quelques tendances du marché

  • Le Squeeze’n Clean utilisé par Séphora possède un système d’étanchéité breveté
  • Les déodorants compressés d’Unilever
  • Bioplan libère un pinceau et renferme la quantité nécessaire pour une pose de vernis, mains et pieds
  • L’applicateur du Gloss Volupté de Yves Saint-Laurent permet, avec un design 3D

 

picto secteur beauté

 

 

 

Parmi les exposants du secteur de la beauté : AIROPACK / ALPAFRANCE / APORE / APPLIC’ ETAINS / ARBOR / ARJOWIGGINS SECURITY ASOCIACION VALENCIANA DE EMPRESARIOS / ASPAPHARM / ATLANTIC ZEISER / BAG LINE / BALLERSTAEDT & CO OHG / CAMPAK / CARTONNAGES GAULTIER / CARTONNERIE OUDIN / CARTOTECNICA OLIMPIA / CARTOTECNICA POSTUMIA S,P, A, / CEISA PACKAGING / CEISA PACKAGING / CERAM / CGP INDUSTRIES / CHRIST PACKING SYSTEMS / CLARA VISION / COESIA / COFFEE SERVICE SP ZOO / CONTROL 6 / COSA PARTNERS CO / PORATION / COVIM SRL / CSI / CURTI COSTRUZIONI MECCANICHE / CVC TECHNOLOGIES INC, / CVP / DARRON / DCM USIMECA / DERRIEN & FILS / DRUKARNIA MULTIPRESS SP, Z O,O, S,K,A / ECOPAC SAS / EGISA / ELIOPACK / ELIZABETH EUROPE / EMBATHERM / ENCUNY / ENVASES FALEMI SL / ERGOFRANCE GROUPE LOW / ETIQ ETAINS / FACDEM EQUIPEMENTS / FACDEM SECURITE / FAMAR PACKAGING SRL / FAREVA CORPORATE FRANCE / FARMO RES / FEGE / GARIN SARL / GEAF / GIMEX INTERNATIONAL /GLATT GMBH / GOEBEL SCHNEID- UND WICKELSYSTEME GMBH / GRONINGER & CO GMBH / HANOVA / HARLAND FRANCE / HARRO HOEFLIGER VERPACKUNGSMASCHINEN / HENRI BAL / HIP LEI PACKAGING PRODUCTS FTY, LTD / HOLWEG / HOSOKAWA MICRON BV / IC INDUSTRIE SRL / IDEALPLAST DI IVANO SIRONI / IMA SPA / IMPACT EMOTION / INGECENTRE / INGENIERIA DE ENVASADO VERTICAL / INVOLTEC / IVEK EUROPE / JEAN BAL THERMORMAGE / JIANGYIN UTIAN TRADING CO,,LTD, / KARBEST / KARTONVEREDLUNG KNAPP GMBH / KB2 PACKAGING SAS / KEYSER & MACKAY FRANCE ET CIE / LAJOVIC TUBA, D,O,O, / LAVORAZIONE CARTE SPECIALI G, AGNESINI / LES PAPIERS DE PRESSE - CFPP - SPPP / LITOCHAP / LOIRE PLASTIC INDUSTRIE / MANGO / MARIN G & C SRL / MAROTTE PASCAL / MATISSART NORD / MENSHEN EMBALLAGES / MG2 SRL / MOM / NEOCERAM / OMAG SRL / OMAS TECNOSISTEMI SRL UNIPERSONALE / OPTEL VISION / OPTIMA PACKAGING FRANCE SARL / OZEMBAL / PACKFEEDER S,L, / PACKINOV SAS / PAKEA / PAUL LAGACHE INTERNATIONAL / PAVEL BLAZEK BALICI STROJE S,R,O, / PBH FRANCE / PDG PLASTIQUES / PET POWER BV / PGF PARTNER / PHARM ALLIANCE / PIERRE LELONG SERVICE / PKB / PLASTICOS RETRACTILES SL / POLYPAL FRANCE / PRINT PARK OFSET VE AMBALAJ LTD / PROPCO / PRUD’HOMME TRANSMISSIONS / PULVOREX / QRT GRAPHIQUE / RESILUX / ROBERT BOSCH PACKAGING TECHNOLOGY / ROMACO / PHARMATECHNIK GMBH / ROMMELAG AG / SAPELMECA LEISTER / SAPIC / SARONG / SAVERGLASS / SCHWARZE AUTOMATION GMBH / SEA VISION FRANCE / SERAM / SERIPLAST SA / SET MAKINE SANAYI VE TICARET AS / SFOB PHARMA / SHIH LUN PACKAGING PRINTING CO,, LTD / SOGEVA / SOLLAS / SOREMAT / SPC MANUFACTURING / STIPLASTICS / TAFFARELLO SPA / TAPI / TGM - TECNOMACHINES SRL / TIRELLI SRL / ULMA PACKAGING, S,COOP, / V2 ENGINEERING SRL / VELFOR PLAST / VERAL / VERRERIE SOUFFLEE / MECANIQUE S,A, / VETROELITE SPA / VG EMBALLAGE / VIROJANGLOR / VOLUME SOFTWARE / VTA FRANCE - SOVERPLAST / WATSON MARLOW SAS / WUXI SUNMART SCIENCE & TECHNOLOGY CO

 

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Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots