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Le marché des Boissons et Liquides

Visuel boissons

Chiffres Clés

L’industrie française des boissons en 2010 (source : ANIA)

  • C.A. 2010 : 23, 679 milliards € soit 16,0 % du C.A. total des IAA
  • 2 571 entreprises
  • 43 321 salariés
  • 1er exportateur mondial de boissons avec 16,7 % de parts du marché mondial (source : Agreste)
  • 3ème producteur mondial de vins en 2013 derrière l’Espagne et les USA
  • 1er exportateur mondial d’eaux minérales et 3ème producteur mondial d’eaux embouteillées derrière l’Allemagne et l’Italie
  • 5ème producteur européen de bières
  • Il existerait 300 maisons de Champagne.

 

Conjoncture

Le marché mondial des boissons en général est appelé à croître lentement (moins de 2 % l’an) entre 2010 et 2015 pour atteindre 1 900 milliards US$ en 2015 selon MarketLine. Ce marché profite surtout aux eaux embouteillées, aux boissons alcoolisées, aux boissons énergétiques et au thé.

  • Le marché mondial de l’eau embouteillée devrait atteindre 70 milliards US$ d’ici 2017
  • Le marché mondial de l’eau reste fragmenté avec quatre grands acteurs internationaux, dont Danone, fournissant seulement un tiers du volume.
  • Le marché mondial des soft drinks atteindrait 531,3 milliards US$ en 2013 selon Euromonitor. La Chine totalise 66,5 milliards US$ (+15,2%).
  • Les USA, 1er marché mondial des soft drinks, voient leur marché des colas carbonatés reculer de 3,1 % à 18,4 milliards US$, conséquence de la lutte contre l’obésité.
  • Le marché mondial des boissons alcoolisées devrait atteindre 1 000 milliard US$ en 2014 avec un volume d’environ 210 milliards de litres (+ 10% en 5 ans).
  • L’Europe est le premier producteur mondial de vin, le premier consommateur de vin, le plus grand vignoble.

 

Les boissons en France, tous produits confondus, représentent pratiquement 30 % du total des exportations des industries agroalimentaires françaises.

  • L’excédent du commerce extérieur s’est maintenu en 2013 au niveau élevé de 2012, soit 10,7 milliards €.
  • Le marché français des boissons aurait perdu 3 % en volume en 2013 après une première baisse de 0,9 % en 2012
  • Les ventes en France sont obérées par les taxes.
  • La filière française de la boîte boisson a enregistré une année record en 2013 selon Beverage Can Makers Europe

 

Les enjeux du secteur Boissons et Liquides liés à l’emballage

  • Le développement des emballages respectueux de l’environnement a une influence de plus en plus importante dans cette industrie
  • Les conditionnements de petites tailles se développent pour des raisons d’accessibilité et de commodité pour des consommateurs en mouvement
  • Le PET et les poches souples s’imposent au détriment du verre
  • Les bouchons en mousse de polyéthylène gagnent des parts de marchés pour le vin et les alcools.
  • Le BIB se féminise, devient chic et tendance.
  • Les éditions limitées favorisent design et créativité en emballage et l’univers de la nuit illumine les emballages.

 

Focus sur quelques tendances du marché

  • Sunny Delight renoue avec la forme mythique de sa bouteille
  • Le nouveau bouchon de l’eau Hépar, doté de stries, offre une meilleure prise en main pour plus de facilité d’ouverture.
  • Helix se compose d’un bouchon de liège rainuré avec une bouteille au goulot fileté.

 

picto boissons

 

 

 

 

Parmi les exposants du secteur boissons : 1BLOW / ACE SOLUTIONS / AETNA GROUP SPA /ALBAGNAC / ALMECO /AMBAFLEX SPECIALTY / CONVEYORS / APOLLO VTS BV / AROL SPA / ATELIERS FRANCOIS SA / AVE TRANSMISIONES MECANICAS SA / B&R AUTOMATION FRANCE / CARTOBOL SA / CHINA FOOD AND PACKAGING MACHINERY / COMEP / CONDITIONAIR / EMMETI SPA / ENERCON INDUSTRIES LTD / ETA / EUROBINOX / EUROPOOL S,R,L, / GERNEP GMBH / INDUSTRADE / IRINOX SPA / KARLVILLE DEVELOPMENT GROUP / KHS GMBH / KRONES AG / LEGENDRE CONVEYORS SA / LIATECH SA / LINMOT TRANSTECHNIK / LOGIK SRL / MECTRA SPA / NORTAN S,R, L, / OMME FRANCE / PACK’ CO / PACKSYSTEM DEVELOPPEMENT/ PDC EUROPE / PLASTIBLOW SRL / POSIMAT SA / PYGSA SISTEMAS Y APLICACIONES S, L, / R BARDI SRL / REEL S,R,L, A SOCIO UNICO / SAVIME / SGT / SIPA / SIPAC S,P,A, / SMI SPA / STOPPIL / SUDMO / TECHNIQUES EMBOUTEILLAGE PACKAGING / TECNIMODERN AUTOMATION / TMG IMPIANTI S,P,A,/ TWIN PACK S,R, L, / VACUUM BARRIER SYSTEMS SPRL / ZALKIN.

 

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Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

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Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

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