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Le marché du Luxe

visuel luxe

Chiffres Clés

L’industrie européenne du luxe 

  • produit 440 milliards d’euros (Source : Frontier Economics pour l’European Cultural and Creative Industries Alliance)
  • contribue à 3 % du PIB de l’UE
  • fournit 70 % du marché mondial
  • emploie directement et indirectement 1,5 million de personnes
  • rapporte quelque 110 milliards € de taxes aux états membres.

 

L’industrie française du luxe (Source : Conseil National de l’industrie)

  • environ 34 milliards € de C.A., soit 5 % de celui de l’industrie manufacturière hors industrie agroalimentaire et énergie
  • 170 000 emplois directs et indirects

 

Conjoncture

Le marché mondial du luxe est estimé à 1 130 milliards d’euros en 2013 (+6,5 % à taux de change constants vs 2012).

Il regroupe :

  • les biens personnels de luxe : bijouterie, joaillerie, montres, maroquinerie et vêtements qui pourraient croître de 3 à 7 % d’ici 2014 ;
  • les services tels que l’hôtellerie-restauration, les spas et voyages, qui représenteraient 770 milliards US$ selon le Boston Consulting Group et qui pourraient gagner 12 % d’ici 2014 ;
  • les voitures, les vins et le travel-retail.
  • Il devrait progresser de 4 % à 6 % à taux de change constant à 1 200 milliards € en 2014 selon Bain & Co.
  • Entre 1994 et 2008, le commerce mondial de produits de luxe a crû au rythme de 7,3 % l’an. Entre 2009 et 2012, le marché mondial a connu une croissance à 2 chiffres. Ce marché entrerait aujourd’hui dans une nouvelle phase caractérisée de «new normal».
  • Selon Bain&Co, le nombre de consommateurs de produits de luxe dans le monde a plus que triplé au cours des vingt dernières années, passant de 90 millions en 1995 à 330 millions fin 2013, et devrait atteindre 400 millions d’ici à 2020.
  • Le marché du luxe reste entre les mains des babyboomers qui représentent 45 % de la consommation mondiale du luxe.
  • Le marché mondial de la contrefaçon représente plus de 200 milliards € selon la Commission Européenne qui précise que ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2015.
  • L’industrie française du luxe constitue une industrie stratégique pour la France, n°1 mondial sur ce secteur.
  • Sur 270 marques de prestige dans le monde, 130 sont françaises.
  • L’Europe des 28 est le premier marché - estimé au total à 72 milliards US$ - du luxe français avec 32 à 34 % de parts de marché.
  • L’appréciation de l’euro rogne toutefois les marges des griffes européennes.

 

Les Enjeux du secteur du luxe liés à l’emballage

  • La spécificité de ce marché est que les différences de prix que les acheteurs sont disposés à accepter pour les variétés de luxe d’un même produit sont très importantes
  • Les géants du luxe doivent aussi se développer dans le e-commerce (ex : Yoox pour PPR) demandant en cela des emballages spéciaux qui maintiennent le lien et la proximité avec la marque
  • La lutte contre la contrefaçon reste un combat permanent pour cette industrie qui recourt à des systèmes de traçabilité et d’identification de plus en plus sophistiqués et invisibles dans les emballages.
  • La fierté de cette filière industrielle est d’ériger l’exception des produits et des emballages comme valeur, tout comme celle des jeunes talents et créateurs.

 

Focus sur quelques tendances du marché

  • Une poignée ergonomique pour faciliter le transport de sa bouteille a inspiré la maison Veuve Clicquot Ponsardin avec «Naturally Clicquot ».
  • La maison Laurent Perrier a imaginé un packaging qui laisse entrevoir sa bouteille de champagne Cuvée Rosée.

 

picto luxe

 

 

 

 

Parmi les exposants du secteur luxe : AIROPACK / ALPAFRANCE / APORE / APPLIC’ ETAINS / ARBOR / ARJOWIGGINS SECURITY ASOCIACION VALENCIANA DE EMPRESARIOS / ASPAPHARM / ATLANTIC ZEISER / BAG LINE / BALLERSTAEDT & CO OHG / CAMPAK / CARTONNAGES GAULTIER / CARTONNERIE OUDIN / CARTOTECNICA OLIMPIA / CARTOTECNICA POSTUMIA S,P, A, / CEISA PACKAGING / CEISA PACKAGING / CERAM / CGP INDUSTRIES / CHRIST PACKIN SYSTEMS / CLARA VISION / COESIA / COFFEE SERVICE SP ZOO / CONTROL 6 / COSA PARTNERS CO / PORATION / COVIM SRL / CSI / CURTI COSTRUZIONI MECCANICHE / CVC TECHNOLOGIES INC, / CVP / DARRON / DCM USIMECA / DERRIEN & FILS / DRUKARNIA MULTIPRESS SP, Z O,O, S,K,A / ECOPAC SAS / EGISA / ELIOPACK / ELIZABETH EUROPE / EMBATHERM / ENCUNY / ENVASES FALEMI SL / ERGOFRANCE GROUPE LOW / ETIQ ETAINS / FACDEM EQUIPEMENTS / FACDEM SECURITE / FAMAR PACKAGING SRL / FAREVA CORPORATE FRANCE / FARMO RES / FEGE / GARIN SARL / GEAF / GIMEX INTERNATIONAL /GLATT GMBH / GOEBEL SCHNEID- UND WICKELSYSTEME GMBH / GRONINGER & CO GMBH / HANOVA / HARLAND FRANCE / HARRO HOEFLIGER VERPACKUNGSMASCHINEN / HENRI BAL / HIP LEI PACKAGING PRODUCTS FTY, LTD / HOLWEG / HOSOKAWA MICRON BV / IC INDUSTRIE SRL / IDEALPLAST DI IVANO SIRONI / IMA SPA / IMPACT EMOTION / INGECENTRE / INGENIERIA DE ENVASADO VERTICAL / INVOLTEC / IVEK EUROPE / JEAN BAL THERMORMAGE / JIANGYIN UTIAN TRADING CO,,LTD, / KARBEST / KARTONVEREDLUNG KNAPP GMBH / KB2 PACKAGING SAS / KEYSER & MACKAY FRANCE ET CIE / LAJOVIC TUBA, D,O,O, / LAVORAZIONE CARTE SPECIALI G, AGNESINI / LES PAPIERS DE PRESSE - CFPP - SPPP / LITOCHAP / LOIRE PLASTIC INDUSTRIE / MANGO / MARIN G & C SRL / MAROTTE PASCAL / MATISSART NORD / MENSHEN EMBALLAGES / MG2 SRL / MOM / NEOCERAM / OMAG SRL / OMAS TECNOSISTEMI SRL UNIPERSONALE / OPTEL VISION / OPTIMA PACKAGING FRANCE SARL / OZEMBAL / PACKFEEDER S,L, / PACKINOV SAS / PAKEA / PAUL LAGACHE INTERNATIONAL / PAVEL BLAZEK BALICI STROJE S,R,O, / PBH FRANCE / PDG PLASTIQUES / PET POWER BV / PGF PARTNER / PHARM ALLIANCE / PIERRE LELONG SERVICE / PKB / PLASTICOS RETRACTILES SL / POLYPAL FRANCE / PRINT PARK OFSET VE AMBALAJ LTD / PROPCO / PRUD’HOMME TRANSMISSIONS / PULVOREX / QRT GRAPHIQUE / RESILUX / ROBERT BOSCH PACKAGING TECHNOLOGY / ROMACO / PHARMATECHNIK GMBH / ROMMELAG AG / SAPELMECA LEISTER / SAPIC / SARONG / SAVERGLASS / SCHWARZE AUTOMATION GMBH / SEA VISION FRANCE / SERAM / SERIPLAST SA / SET MAKINE SANAYI VE TICARET AS / SFOB PHARMA / SHIH LUN PACKAGING PRINTING CO,, LTD / SOGEVA / SOLLAS / SOREMAT / SPC MANUFACTURING / STIPLASTICS / TAFFARELLO SPA / TAPI / TGM - TECNOMACHINES SRL / TIRELLI SRL / ULMA PACKAGING, S,COOP, / V2 ENGINEERING SRL / VELFOR PLAST / VERAL / VERRERIE SOUFFLEE / MECANIQUE S,A, / VETROELITE SPA / VG EMBALLAGE / VIROJANGLOR / VOLUME SOFTWARE / VTA FRANCE - SOVERPLAST / WATSON MARLOW SAS / WUXI SUNMART SCIENCE & TECHNOLOGY CO

 

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Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots