NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Qu’attendre aujourd’hui de l’emballage de demain ?

emballage demain

Observatoire de l'Emballage

La réduction des coûts demeure le facteur d’évolution dominant du côté des acheteurs ( 73% des répondants). 

Les 3 axes majeurs d’innovation pour ceux-ci sont : 

• la recyclabilité des matériaux et l’emploi de matières recyclées (59%), 

• l’ergonomie, la praticité et la fonc-tionnalité des emballages (52%), 

• les fonctions de protection et de transport des produits (41%). 

De leur côté, les équipementiers privilégient toujours la flexibilité des équipements (71%). 

 

UN EMBALLAGE PLUS DURABLE 

L’axe majeur d’innovation pour 59% des acheteurs d’emballages interrogés dans le cadre de l’OBSERVATOIRE DE L’EMBALLAGE du SALON INTERNATIONAL EMBALLAGE reste la recyclabilité des matériaux et l’emploi de matières recyclées avec 3 points de plus comparativement à 2012.

 

UN EMBALLAGE ERGONOMIQUE

52% des acheteurs d’emballages interrogés dans le cadre de l’Observatoire de l’Emballage estiment que l’ergonomie, la praticité, la facilité d’usage des emballages sera leur axe majeur d’innovation, soit + 4 points relativement à 2012. 

 

UN EMBALLAGE INTELLIGENT 

Les fonctions de protection et de transport des produits comme axe majeur d’innovation recueillent 41% des suffrages des acheteurs d’emballages de l’Observatoire de l’Emballage. Protection physique, mécanique et biologique ;voilà qui ouvrent de belles perspectives pour la demande d’emballages actifs et intelligents. Celle-ci devrait croître annuellement de 8% pour atteindre 3,5 milliards US$ en 2017, dont 2,2 milliards pour les emballages actifs selon FREEDONIA.

 

LA REDUCTION DES COÛTS, PRINCIPAL FACTEUR D’EVOLUTION

Cependant, la réglementation et la normalisation restent aujourd’hui un facteur d’évolution, d’innovation, pour 52% des acheteurs d’emballages sollicités contre 48% en 2012 -mais bien après la réduction des coûts (73%)- item partagé par 69 % des fabricants d’emballage.

 

POINTS DE VUE D’EXPERTS SUR L’EMBALLAGE DE DEMAIN 

C’est cette vision que partagent les membres du Comité PACK EXPERTS1 créé par le SALON INTERNATIONAL EMBALLAGE qui dressent le portrait-robot de l’emballage de demain. « Demain, chacun des composants de l‘emballage aura une empreinte environnementale mesurée et maitrisée » annonce Philippe BONNINGUE, Global Director of Sustainable Packaging & Development, L’OREAL, « 100% matériaux recyclés » précise Arnaud ROLLAND, Directeur Environnement, COCA-COLA ENTREPRISE, « qui soit réutilisable en boucle fermée » pour Jean-Lou JOUX, Responsable Gestion Produits-Projet Environnementaux des FROMAGERIES BEL.

 

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLÈTE SUR LE DECRYPTAGE DE L'EMBALLAGE DE DEMAIN

 

A LIRE ÉGALEMENT :

  1. La réduction des coûts comme principal moteur d'innovation pour tous
  2. L’export : source de business et de développement pour les machines d'emballage et de conditionnement
  3. L'emballage entre durabilité et économie circulaire
  4. Recyclabilité des matériaux et emploi des matières premières recyclées, à la source de l'innovation !
  5. De la dématérialisation de la vente à la chaine logistique : conséquences pour l'emballage

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots