NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Recyclabilité des matériaux et emploi des matières premières recyclées, à la source de l’innovation !

recyclabilité

Observatoire de l'emballage

La recyclabilité des matériaux et l’emploi des matières recyclées est l’axe majeur d’innovation pour 59% des acheteurs et fabricants d’emballage. La réutilisation des emballages : une piste d’innovation pour 36% d’entre eux (contre 31% en 2012). La suppression du suremballage : une piste qui passe de 41% en 2012 à 29% en 2013. Le recyclage des emballages est également un facteur d’évolution des emballages pour 45% des acheteurs et 42% des fabricants d’emballage.

 

LE SECTEUR FRANÇAIS 

Le secteur français des entreprises du recyclage est donc en pleine évolution. Selon le cabinet d’études Xerfi, l’indicateur d’activité qui affichait une hausse de 5% par an entre 2005 et 2013 ne devrait pas dépasser 3% en 2014. Comme toutes les filières du recyclage, celle de l’emballage fait face à différentes contraintes : variabilité de la qualité des gisements, augmentation du contrôle-qualité, hausse des prix de l’énergie, modernisation des appareils de production… 

 

LES MATIÈRES RECYCLÉES COMME RESSOURCES… PREMIÈRES ! 

Par ailleurs, les matières recyclées constituant de plus en plus des ressources, certains metteurs en marché ont modifié leurs comportements. Par exemple, des industriels internalisent l’activité de recyclage. Ainsi, COCA-COLA ENTREPRISE s’est associé dans le cadre d’une co-entreprise à APPE (Artenius PET Packaging Europe) dans l’objectif d’augmenter de 70% la capacité de production de R-PET du site INFINEO du recycleur de PET à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte d’Or). L’entreprise a devancé l’attente des industriels pour des ressources recyclées, qui pourraient être incorporées jusqu’à 40% voire 100% au contact des aliments. 

 

AUGMENTER LA DISPONIBILITÉ DES MATIERES RECYCLÉES 

Il y a donc fort à attendre de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastique. En effet, depuis le 1er janvier 2012, les 3,7 millions de Français qui ont expérimenté le tri des emballages plastique dans le bac de collecte jaune ont fait passer le taux de collecte de 5,9 kg par an et par habitant à 7,6 kg. Un facteur fondamental pour l’augmentation du taux de recyclage de ces emballages et une opportunité pour une évolution du dispositif national de collecte et de tri dans les années à venir ! 

 

ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 

Le taux de recyclage des emballages a atteint 67 % en 2012 en France, contre 66% en 2011. Soit 3,187 millions de tonnes recyclées en 2012 contre 3,1 millions de tonnes en 2011. Les taux de recyclage par matériau ont peu progressé et sont, excepté pour le verre, sensiblement inférieurs aux prévisions. La cible de recyclage fixée par le Grenelle de l’Environnement à 75 % ne serait pas atteinte avant 2020. Pour atteindre cet objectif, le recyclage de tous les matériaux devra encore progresser de manière importante. En particulier les plastiques, dont le taux doit passer en 3 ans de 23 % à 30 %5, alors que la progression moyenne sur les dernières années est inférieure à un point par an. Néanmoins, pour tous les matériaux, le taux de recyclage a plus que doublé entre 1997 et 2012. 

 

POINTS DE VUE D’EXPERTS SUR LE RECYCLAGE ET SON AVENIR

« Il faut proposer des axes de travail davantage orientés en faveur des nouveaux matériaux et de leur fin de vie (recyclage) afin de ne pas créer de nouveaux déchets « non valorisables » dans nos REP actuels »précise Bruno GARNIER, Expert Emballage et Développement Durable, Groupe CARREFOUR, et membre du Comité PACK EXPERTS8 du SALON INTERNATIONAL EMBALLAGE. 

 

POINT DE VUE D’UN INSTITUTIONNEL 

« Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, 3 enjeux majeurs sont devant nous : améliorer les performances de tri en habitat urbain, recycler plus de plastiques et sensibiliser toujours plus de Français aux enjeux du tri. Eco-Emballages mène une expérimentation sur les emballages plastiques avec 51 collectivités qui ont mobilisé 3,7 millions d‘habitants pour qu’ils trient l’ensemble des plastiques. 

 

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLÈTE SUR LA RECYCLABILITE

 

A LIRE ÉGALEMENT :

  1. La réduction des coûts comme principal moteur d'innovation pour tous
  2. L’export : source de business et de développement pour les machines d'emballage et de conditionnement
  3. Qu'attendre aujourd'hui  de  l’emballage de demain ?
  4. L'emballage entre durabilité et économie circulaire
  5. De la dématérialisation de la vente à la chaine logistique : conséquences pour l'emballage

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots