NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels

Le salon Emballage remercie tous ses partenaires institutionnels pour leur participation et soutien actif.

AMERIPEN

L'Institut américain pour l'emballage et l'environnement (AMERIPEN - The American Institute for Packaging and the Environment) représente l'industrie nord-américaine et organise des échanges sur des questions d'emballage sur l'environnement liées à la législation et la réglementation.

Cet institut utilise le lobby sur des questions liées aux impacts environnementaux, le sourcing, la fabrication et la distribution d'emballages au long de son cycle de vie.

En savoir plus

ANIA

L'ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires, rassemble 21 fédérations nationales sectorielles et 17 associations régionales, représentatives des entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles.

En savoir plus

CLIFE

Pour répondre aux enjeux collectifs de l’industrie de l’emballage, les organisations professionnelles du secteur sont réunies au sein du CLIFE - Comité de Liaison des Industries Françaises de l’emballage - qui a pour missions :
 - D’assurer entre ses membres un échange régulier d’informations
 - D’organiser des actions d’informations, de promotion ou de défense des intérêts communs.
 - De jouer un rôle d’interface entre l’industrie de l’emballage et les différents partenaires.

En savoir plus

Conseil National de l’Emballage (CNE)

Le CNE, association créée en 1997, est une plateforme d’échange et une instance de concertation entre les différents acteurs de l’emballage : producteurs de matériaux d’emballage, fabricants d’emballage, entreprises de produits de grande consommation, entreprises de la distribution, sociétés agréées et opérateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, collectivité locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement.

En savoir plus

Eco Emballages

Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage. Eco-Emballages travaille avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et contribue à son efficacité, informe le grand public et favorise le recyclage des emballages.

En savoir plus

ELIPSO

ELIPSO – Les entreprise de l’emballage plastique et souple. ELIPSO représente une industrie de 320 entreprises dans l’emballage plastique et souple. Avec 130 entreprises adhérentes, ELIPSO représente 70 à 90% (en CA) de la profession. ELIPSO accompagne les entreprises et agit auprès des pouvoirs publics et de tous les décideurs pour les orientations à venir.

En savoir plus

Europen

EUROPEN (Organisation européenne pour l'emballage et l'environnement). The European Organization for Packaging and the Environment est une organisation industrielle et commerciale européenne, ouverte à toute société intéressée par le domaine de l’emballage et des produits emballés.

En savoir plus

FFC

La Fédération Française du Cartonnage (FFC) a pour missions de : fédérer la profession en réunissant ses entreprises, représenter ses adhérents, agir comme acteur du développement durable, accompagner ses adhérents dans l’éco-conception et l’innovation, favoriser les changes entre ses adhérents, faire vivre le dialogue social en gérant la Convention collective du Cartonnage. 

En savoir plus

Geppia

Créé en 2004, GEPPIA (Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging des Industries agroalimentaires et non-alimentaires) assemble déjà 91 membres. Les 3 principales missions du groupement pour ses membres sont : la réduction de leurs dépenses, la recherche de leurs co-financement et subventions, le partage des connaissances et des actions en commun.

En savoir plus

INCPEN

L’INCPEN (Industry Council for Packaging and the Environment/Conseil de l'industrie pour l'emballage et l'environnement) est un organisme de recherche, qui rassemble un groupe de sociétés partageant une vision du futur où la production, la distribution et la consommation seraient durables.
 Missions :
 - S'assurer que la politique sur l'emballage mise sur la durabilité
 - Encourager l'industrie à minimiser l'impact environnemental
 - Expliquer le rôle de l'emballage

En savoir plus

INDP

L'INDP (Institut National du Design Packaging) est un organisme fédérateur de promotion et de valorisation du design packaging, l’INDP est une plateforme de représentation et de mutualisation des compétences, carrefour de rencontres et d’échanges au service des acteurs de la profession : Marques, Designers, Industriels. Il organise des congrès, des salons, des expositions, des formations et développe des partenariats avec les organismes du design et de l’emballage.

En savoir plus

ISTITUTO ITALIANO IMBALLAGGIO

Fondée en 1953 comme point de rencontre pour les décideurs et les utilisateurs d'emballage, l'Institut compte aujourd'hui parmi ses plus de 300 membres un certain nombre de grands fabricants, les principaux groupes d'utilisateurs industriels, les décideurs de machines d'emballage, designers industriels, et les associations professionnelles.
 Ses activités principales sont : fournir une assistance à ses membres, les informer et former et promouvoir l'innovation dans le secteur.

En savoir plus

ITENE

ITENE est un Institut de Recherche espagnol spécialisé dans l'emballage, la logistique, le transport et la mobilité. Sa mission est de créer des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que d'apporter de la valeur aux entreprises à travers la réalisation de projets d'innovation, de recherche et de development.

En savoir plus

NVC

NVC (foundée en 1953) est l'association des entreprises de packaging. L'adhésion à la NVC, à ses projets, services d'information et programme éducatif stimule l'amélioration du packaging.

En savoir plus

Pacte Emballage bois

Au sein du Pacte Emballage bois, les entreprises et les consommateurs éco-citoyens s’engagent, à travers leur politique/consommation d’emballage, au respect de grands principes tournés vers le Développement Durable (domaines économique, social et environnemental). Adhérer à ce pacte, c’est partager la conviction que des pratiques industrielles et commerciales éco-responsables contribueront à un avenir plus stable, plus équitable et plus vert.

En savoir plus

Procelpac

Procelpac est le groupement français des fabricants de matériaux d’emballage à base de cellulose. C’est ainsi qu’en créant Procelpac, les producteurs du matériau papier-carton d’emballage se sont donné un instrument commun favorisant la réflexion, la coopération, la recherche, le développement et l’action en faveur de la prévention, de l’éco-conception et du devenir des produits.

En savoir plus

SECIMEP

Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d'Emballage et de Process – regroupe les acteurs internationaux des matériels de process et de conditionnement commercialisés en France dans les secteurs : Agro-alimentaire, Pharmaceutique, Cosmétique et Industriel.

Affilié à la Ficime - Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique - l’organisation professionnelle représente les adhérents auprès des autorités françaises et européennes, et auprès des différents partenaires. Aussi, elle accompagne les adhérents dans la gestion quotidienne des entreprises par la mise à disposition de services : juridique, fiscal, douane, droit social, environnement et technique.

En savoir plus

SEILA

Le Syndicat de l’Emballage Industriel (SEILA) fédère les professionnels de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée. Sa mission se décline en cinq grandes actions, au service de ses adhérents :
 1. Unir
 2. Informer et communiquer
 3. Promouvoir
 4. Représenter
 5. Défendre

En savoir plus

SIEL

Le Syndicat des industriels français de l'emballage léger en bois, a pour mission de défendre des intérêts et l'image de l'emballage léger en bois (ELB) et des adhérents par des actions de communication, de veille réglementaire, de recherche développement.

En savoir plus

SNFBM

Le SNFBM est un syndicat professionnel qui a été créé en 1915. Ses membres sont les fabricants de boîtes, emballage et bouchages métalliques. Le SNFBM a pour objet de défendre les intérêts de la profession : son action s’exerce au travers de commissions composées d’experts de ses membres adhérents dans des domaines tels que la sécurité alimentaires, l’environnement et la normalisation/réglementation.

En savoir plus

STRATE, Ecole de Design

Strate est né en 1993 d’une vision : le design sera un levier stratégique du développement durable des sociétés humaines, les réussites seront collectives, et les modes de fonctionnement collégiaux. Celles-ci sont à la fois grandes et simples : contribuer à la formation de professionnels passionnés par l’humain, attentifs aux besoins, aux désirs, et aux rêves de leurs contemporains, et de leur descendance.

En savoir plus

Symop

Le SYMOP est le syndicat professionnel des entreprises de technologies de production. Il rassemble plus de 230 sociétés réparties dans 13 groupes dont celui des constructeurs de machines d’emballages et de conditionnement. A l’occasion du salon, le SYMOP organise sur son espace Forum, un cycle de conférences techniques. Celles-ci prendront la forme témoignages clients-fournisseurs. 

En savoir plus

Sypal

Le SYPAL, syndicat de l'industrie et des services de la palette , créé en 1954 sous le nom de Syndicat National des Fabricants de Palettes en Bois, regroupe une quarantaine de fabricants de palettes représentant à eux seuls 50% de l'ensemble des fabrications de palettes françaises, 65% des fabrications de palettes standardisées et plus de 95 % des EUR-EPAL.

En savoir plus

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots