NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Compétitivité : Et si le coût du travail ne faisait pas tout ?

Symop EMBALLAGE 2012

Depuis plusieurs années, le Syndicat des machines et technologies de production agit pour que le débat sur la compétitivité (qui doit bien sûr prendre en compte la question du coût du travail) intègre enfin le problème crucial du renouvellement et de l'innovation de l'outil de production des PME-PMI françaises.
"Nous avons la preuve que cette question de l'outil de production est désormais déterminante pour redonner de la compétitivité aux entreprises françaises. Avant la crise, pour les seules machines-outils, l'ancienneté moyenne en France était de 17 ans!

Tout laisse à penser que la situation s'est aggravée. Comment imaginer que les PMI françaises vont produire aujourd'hui avec des outils d'hier? " souligne le Président du SYMOP, Jean-Camille URING.
En déclarant que le principal problème n'est pas le coût du travail, Pierre Moscovici semble réhabiliter la notion de compétitivité hors-prix. Le Ministre précise en effet que :"(...) Le coût du travail n'est pas le seul ni le principal problème qui explique la perte de compétitivité française.... Il faut aussi regarder la stratégie des entreprises sur les marchés émergents, le positionnement en gamme de leurs produits, ce qu'on appelle la compétitivité hors prix." Pour Jean-Camille Uring :"Cette déclaration du Ministre de l’Économie et des Finances est encourageante pour agir sur les autres leviers de la compétitivité ; cette dernière ne peut d'ailleurs se résumer au seul coût du travail ". 

Le SYMOP veut créer une prise de conscience sur cette question du renouvellement de l'outil de production. Il existe des centaines de PME et PMI en France, dont la survie est aussi liée à l'adaptation et à la modernisation de l'équipement industriel.

"Alors que la Chine et les pays émergents investissent massivement dans leur outil industriel, pour gagner de nouveaux marchés,  nos entreprises doivent aussi avoir les moyens de renouveler leurs process et leurs outils de production. " affirme J-C URING. Le Président du SYMOP explique que : "nous devons abandonner cette idée reçue qui fait que nous trouvons logique qu'avec la crise, les entreprises stoppent leurs investissements productifs. Agir ainsi, c'est perdre toute chance de revenir sur les marchés internationaux. Les entreprises du monde entier font le contraire et s'adaptent à la concurrence!"

Les dirigeants du SYMOP doivent prochainement rencontrer le Ministère du redressement productif pour évoquer la prise en compte de cette problématique.

A propos du Symop

Le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, est membre de la FIM, Fédération des Industries Mécaniques. Il rassemble près de 250 entreprises qui emploient 16 000 salariés et réalisent près de deux milliards de chiffre d’affaires. Par les machines-outils et les solutions technologiques productives qu’elles conçoivent et proposent, elles sont au cœur de l’industrie française.

 

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots