NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Emballage 2016 partenaire d'Emballages Magazine et de son Trophée Emballage du Manager de l’année

strategie emballage

Grâce à la confiance de ses partenaires que sont DS Smith, Emballage 2016 (Comexposium), MGI, Mettler Toledo et Uni Packaging, Emballages Magazine reconduit, pour la troisième année consécutive, Stratégies Emballages, le Trophée Emballage du Manager de l’année. La cérémonie est prévue le mardi 30 juin dans un lieu prestigieux à Paris. Afin d’inscrire cet événement au cœur des préoccupations des professionnels de l’emballage et du conditionnement, Stratégies Emballages bénéficie du soutien des principales formations de la filière. Actuellement présidée par Didier Rodenas qui a succédé à Thibaut Cassan, l’Association des maîtres en packaging (Ampac) qui fédère les anciens et les étudiants de la filière emballage de l’ESIReims - soit l’Ecole supérieure d’ingénieurs en packaging (Esiec) de Reims (Marne) fondée il y a plus de 30 ans - constitue ainsi un riche vivier de lauréats potentiels avec ses quelque mille diplômés. Il en va de même avec l’Ecole supérieure européenne de packaging (Esepac). Serge German, directeur de l’école établi à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), a déjà collecté des candidatures des plus prometteuses. Le message est également relayé par le réseau Esepac Professionnal Network (EPN) présidé par Henri Demontrond (Somfy) et le club Packaging Prospective créé en 2010 par Serge German et Bernard A. Gouttefangeas. Toutes les formations, à l’image, en Charente, du  Centre européen du packaging et de l’emballage (CEPE) d'Angoulême dirigé par Aymeric d'Afflon, et de FS Pack à Cognac piloté par Jérôme Fruchard, peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Fédérés autour de  France Emballage, les réseaux régionaux, à l'image de Breizpack en  Bretagne, accompagnent l'événement depuis la première édition. Et si un dossier n’est pas retenu une année, il est toujours possible de revenir l’année suivante. Stratégies Emballages n’est pas un concours mais une tribune offerte aux professionnels de l’emballage et du conditionnement.

 

Attention ! Les candidatures à Stratégies Emballages ne sont ouvertes qu’aux seuls professionnels qui travaillent du côté des marques et des donneurs d’ordre. Les propositions spontanées sont non seulement bienvenues mais surtout chaudement encouragées. Emballages Magazine ne souhaite qu'une chose : que les professionnels s'approprient Stratégies Emballages et y trouvent le relais qui permet de mieux faire connaître des métiers qui gagnent à être connus.

 

Questionnaire

Dans la continuité de 2013 et 2014, la trame de l'événement demeure inchangée : au travers d'un questionnaire construit autour du passé, du présent et du futur, les candidats expliquent comment ils sont venus à l'emballage, comment ils organisent leur quotidien et comment ils voient l'avenir de leur métier et leurs attentes vis à vis des fournisseurs. Comme Stratégies Emballages a pour vocation de montrer la diversité des secteurs d'activités et des métiers, la sélection des lauréats s’effectue par une succession de choix à partir des candidatures déclarées. Innovation, recherche et développement (R&D), dépôt de brevets, amélioration continue, investissements, réduction des coûts et méthodes d’achat mais aussi choix des matériaux, protection de l’environnement, réduction à la source, bilan carbone, développement du recyclage, intégration de matériaux recyclés et recours aux ressources renouvelables ; sans oublier design, rationalisation de gammes, merchandising, actions en magasin et autres services aux consommateurs ou encore optimisation logistique, contrôle de la qualité, traçabilité et lutte contre la contrefaçon et, bien sûr, la sécurité au travail et la prévention des accidents font tout ou partie des métiers de l’emballage et du conditionnement. L'emballage est, dans ce cadre, vu comme un maillon stratégique du positionnement d'une marque sur son marché. Pas de produit réussi sans un emballage convaincant et bien conçu !

  

Témoignages

Tel était le sens des témoignages portés par les lauréats des deux premières éditions. Soit, en 2013, Henri Demontrond (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié (Casino) et Arnaud Rolland (Coca-Cola Entreprise) et, en 2014, Michel Bourguignon (Nestlé), Françoise Lochet (Laboratoires Expanscience), Christophe Morin (consultant) et Françoise Poulat (Danone Nutricia Research). Qui seront les stratèges de l’emballage en 2015 ? Le Trophée Emballage du Manager 2015 est ouvert… Il est temps de réserver sa soirée du 30 juin.

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots