NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Forum Symop sur EMBALLAGE 2014

forum SYMOP, salon emballage, all4pack

EMBALLAGE 2014 c’est du 17 au 20 novembre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.Le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, ses adhérents et partenaires y stimuleront le débat et la réflexion sur l’évolution du secteur, des technologies et des marchés.

Paris, le 6 mai 2014 – Alors qu’un autre salon phare de la profession, Interpack, ouvre ses portes le 8 mai à Düsseldorf, le Symop renforce encore son engagement auprès des acteurs du secteur avec l’annonce d’une présence musclée sur Emballage 2014. Créé sur le salon il y a deux éditions, le Forum Symop est en effet, pour les visiteurs comme pour les exposants, un lieu vivant au coeur du business. Cette année plus que jamais, les rendez-vous seront brefs, percutants. Prises de parole d’experts de premier plan, présentations de cas clients concrets et transposables, échanges informels entre professionnels interagiront pour contribuer à construire une vision claire du marché et des solutions disponibles.

Machines d’emballage, Robotique, Vision industrielle : les évolutions technologiques pour « productiver », un accompagnement pour s’équiper.

Économies d’énergie et de matière première, mutation des matériaux utilisés pour répondre aux enjeux du développement durable, changements fréquents et multiplication des formats de contenants, hausse des cadences toujours… Comment concilier ces objectifs variés ? Quels développements technologiques récents, portés notamment par les constructeurs français dont on connaît les capacités d’innovation, peuvent concourir au succès des entreprises du secteur, en France et dans le monde ?

Représentant référent des machines et technologies de production, le Symop est un acteur clé au sein des grands projets gouvernementaux d’aide au développement de la compétitivité par l’investissement (dispositif ROBOT Start PME, loi sur l’amortissement robotique, étude sur la modernisation de l’appareil productif français). Il s’investit en outre fortement dans les instances de réflexion stratégique sur l’outil de production de demain (Plan Usine du futur, « Machine intelligente »).
Avec le Symop et ses intervenants, les participants au Forum parviendront à mieux identifier les évolutions technologiques propices au développement de leur activité. Sur le Forum Symop, les industriels pourront aussi prendre le temps - sans le perdre ! - d’anticiper, avec les spécialistes présents, la mutation de l’outil de production qui devra équiper leur usine dans un futur proche. Pourront-ils bientôt compter sur des solutions de dévracage intelligent ? Quel impact le développement d’interactions entre bras robotisé et capteurs ultrasensibles aura-t-il sur le contrôle en ligne de leurs produits… et à quelle échéance ?

Investir dans un moyen de production adapté à sa problématique est un enjeu. Mais le Forum Symop ne s’arrête pas à la présentation des solutions technologiques. Il donnera aussi les clés des dispositifs disponibles d’accompagnement de conseil et de financement des projets.

Export : où aller, quand et avec quelles technologies ?

Le marché français des machines et technologies d’emballage et de conditionnement est stable dans l’hexagone, même si l’on sait que certains secteurs comme l’agroalimentaire ressentent aujourd’hui le besoin de renouveler et développer leur outil de production. L’international est donc un enjeu vital. Le premier client des français ? Les Etats-Unis toujours, et pourtant… la France, n’occupait en 2013 que le 6e rang de ses fournisseurs (perdant au passage une place par rapport à 2012). Quelle stratégie construire à l’export ? Si l’Europe demeure le premier débouché géographique, en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, des pays se propulsent au XXIe siècle - et passent du fruit vendu dans la rue au produit emballé - suscitant une demande en termes de niveau technologique assez proche de celles de nos marchés matures. Oui, mais quel(s) pays viser ? Dès à présent ou dans quelques mois ? Et avec quel(s) type(s) d’équipements, quel(s) type(s) d’emballage ? Car des adaptations liées au contexte géographique et géopolitique, aux traditions, sont nécessaires. Avec ses partenaires, Ubifrance (agence française pour le développement international des entreprises), l’Adepta (association pour la promotion internationale des secteurs agricoles et agro-industriels) et l’éclairage de grands témoins invités, le Symop dressera un état des lieux, dégagera des perspectives et proposera des outils clés.

Le rendez-vous est donné !

À propos du Symop
Le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, est l’un des principaux membres de la Fédération des Industries Mécaniques (Fim). Il représente 240 entreprises regroupant 16 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Il est, en 2005, l’initiateur de l’opération « Robotcaliser : robotiser pour ne pas délocaliser » et aujourd’hui le porteur du projet ROBOT Start PME qui accompagne 250 PMI dans l’acquisition de leur premier robot. Il a lancé en 2012 l’action « Productivez ! » - Réindustrialisez grâce aux machines et technologies de production.
www.symop.com

Contacts presse :

Agence Comfluence
Vianney Le Parquic - 01 40 07 34 22 – vianney.leparquic@comfluence.fr
Vanessa Ibarlucea – 01 40 07 98 20 – vanessa.ibarlucea@comfluence.fr

Symop
Caroline Bougy – 01 47 17 67 14 – c.bougy@symop.com

En savoir plus sur le  Forum Symop
 

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots