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Le CNE fait le point sur le vrac

conseil national de l'emballage, all4pack

L'association engage la distribution à mettre en place un guide de bonnes pratiques.

Bien que très minoritaire en volume et en valeur, le vrac a le vent en poupe ! L'émergence de sites comme  La Recharge en  Franceou  ZeroWasteHome aux Etats-Unis en témoigne. Pour le Conseil national de l'emballage (CNE), le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) mais aussi le besoin de rendre du sens à la consommation et la crise économique favorisent l'émergence de ce canal de commercialisation. Dans un nouveau document intitulé "Produits en vrac et produits préemballés : les recommandations du Conseil national de l’emballage" mis en ligne sur son  site, le CNE fait le point sur les conséquences du vrac pour l'emballage en rappelant qu’il est "nécessaire de raisonner à valeur d'usage et en système complet de l'emballage du produit" dans  la mesure où raisonner sur le seul emballage primaire est insuffisant. Dès lors qu'il est transporté, tout produit est, à un moment ou l'autre, emballé. C'est pourquoi définir le vrac constitue en soi une difficulté. En conclusion, le CNE"engage l’interprofession de la distribution des produits à élaborer en commun un guide de bonnes pratiques" : "la distribution en vrac, si elle doit se développer, ne peut s’affranchir de cet exercice car elle doit structurer sa démarche (en termes de gestion des stocks, du rayon, de l’hygiène, de l’information aux consommateurs, etc.) et doit rassurer (en termes de traçabilité, identification, etc.). La diffusion générale de tout produit, quelle que soit la nature du magasin, doit toujours être réalisée avec un taux de service de qualité maximum."

 

 

Sources : emballagesmagazine.com et  Conseil National de l'Emballage

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots