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Les 10 commandements du design pack (1ère partie)

Surprise or you will not be seen !*

Lars Wallentin

"On a souvent dit que si le design d’emballage était un sport, il serait le décathlon. C’est une bonne métaphore car un bon designer d’emballage se doit de connaître plusieurs domaines : le matériau, la technologie, la marque, la typographie, l’écologie, le design industriel, le graphisme, le texte, la mise en page, etc." Lars Wallentin

* Surprenez, ou vous ne serez jamais remarqué

1. Tu simplifieras pour plus d’impact

Les mots clés pour qu’un emballage se remarque parmi des centaines d’articles en magasin sont : SIMPLIFIER, AMPLIFIER et REPETER !

Nous savons que nos yeux (notre esprit) réagissent d’abord aux couleurs : il faut donc choisir des couleurs adéquates, c’est-à-dire suffisamment contrastées et lumineuses.Dans le secteur des aliments et des boissons, la notion de fraîcheur est un élément important qui peut se rendre par des gouttelettes, une action ou des couleurs appétissantes.

2. Tu communiqueras et convaincras et ne feras pas qu’informer

La même chose est valable pour le nom de l’entreprise que le consommateur remarque à peine et dont il ne tient pas vraiment compte.

Le nom de l’entreprise est généralement synonyme de l’entreprise qui se cache derrière la marque. Il est un gage de qualité et de fiabilité mais cette information doit plutôt être indiquée au dos de l’emballage (Service Panel). A l’avant de l’emballage, les messages incitant à la vente, à savoir une communication convaincante.

3. Tu feras un emballage le plus appétissant possible

• Voyez GRAND car :
- avec une grande illustration, qui donne l'impression que l'emballage est plus grand. - le produit se démarquent mieux en rayon et attirent le regard.
- il est plus facile de se souvenir d’une illustration de grande taille et que le consommateur retrouve plus facilement le produit en rayon lorsqu’il veut racheter le produit.

• Adoptez pour un stylisme culinaire

• Jouez sur les couleurs : les couleurs peuvent être alimentaires ou non : choisissez uniquement des couleurs qui évoquent un produit frais, savoureux, juteux, etc.

• Soulignez les avantages pour le consommateur.

Soyez généreux ! 

4. Tu seras écologique

Comme l’écologie dépend de la façon dont nous utilisons l’énergie, il est impossible de généraliser, car les facteurs suivants sont déterminants :

• L’endroit où nous vivons (ville ou campagne)
• La politique choisie par votre pays, c’est à-dire si le gouvernement favorise la récupération d’énergie par incinération (par ex. au Danemark, Suisse, Suède, etc.) ou un système d’enfouissement comme au Royaume-Uni ou dans d’autres grands pays développés et en voie de développement.
• L’éducation à l’école.

5. Tu veilleras à ce que l’emballage soit facile à ouvrir et à refermer si nécessaire

Il a été dit et redit que les emballages sont souvent trop difficiles à ouvrir, surtout pour les personnes âgées, les personnes souffrant de rhumatismes ou ceux qui ont simplement peu de force dans les mains.

Avant d’être trop négatif, il faut clairement distinguer les emballages qui se doivent, pour une raison ou une autre, d’être difficiles à ouvrir (inviolables, sécurité enfant, etc.) et les emballages standards comme les briques de boisson.

A suivre...

Retrouvez prochainement dans notre rubrique actus les articles 6 à 10 des Commandements de Wallentin

 

  • Découvrez le site de Lars Wallentin en cliquant ici

 

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots