NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Les industriels d’ELIPSO se mobilisent autour de l’extension du tri et du recyclage des emballages plastiques ménagers

Un plan d'action décliné en trois axes : l’environnement, la sécurité du consommateur et la communication.

Tri sélectif

En matière d’environnement, depuis 2008, ELIPSO a pleinement inscrit sa stratégie et ses actions dans la droite ligne des lois du Grenelle de l’environnement. En premier lieu, la prévention, notamment par l’allègement, est le premier critère d’efficacité environnementale. Quant au recyclage il constitue un axe majeur de la politique d’ELIPSO.

Dans cet axe, ELIPSO est pleinement acteur dans le projet majeur initié par Eco-Emballages en 2009 : l’extension des consignes de tri et du recyclage des emballages plastiques ménagers. Les fabricants d’emballages plastiques et souples à ELIPSO ont répondu présents à l’appel à projets lancé par Eco-Emballages fin 2011. Les fabricants d’emballages à ELIPSO prennent date et anticipent l’extension du tri en inscrivant la recyclabilité dans leurs axes de travail notamment en R&D.

Le projet est fondamental pour la filière plastique. En effet, ELIPSO avec PlasticsEurope (organisation professionnelle qui représente les producteurs de matières plastiques), actionnaires de Valorplast depuis 20 ans, soutiennent les travaux menés par Eco-Emballages sur l’extension des consignes de tri. Fort de son expertise sur le recyclage des bouteilles plastiques, Valorplast a travaillé sur 2 projets industriels (SéRéPlast I et SéRéPlast II). Valorplast répond actuellement au nouvel appel à projet d’Eco-Emballages et de l’Ademe. Ce troisième projet industriel portera sur la production en centre de tri de différents flux d’emballages plastiques (films, bouteilles et flacons en mélange avec des pots et barquettes), avec pour objectif de recycler chacune des résines (PET-PE-PP-PS-PVC) séparément.

Depuis 1992, la collecte des emballages plastiques ménagers concerne les bouteilles et les flacons (PET, PEHD, PP) qui représentent près de 40 % du gisement d’emballages plastiques ménagers mis sur le marché français chaque année. Aujourd’hui, une bouteille plastique sur 2 est triée et une industrie performante du recyclage s’est développée en France.

Depuis mars 2012, Eco-Emballages a lancé une expérimentation auprès de 51 collectivités pilotes, 3,7 millions d’habitants vont participer à l’expérimentation et trier tous leurs emballages plastiques ménagers. Cela permettra d’étudier les processus de séparation et développer des techniques de recyclage pour tous les emballages plastiques. Les recycleurs adhérents d’ELIPSO sont pleinement impliqués et réalisent des essais de recyclage dans leurs usines. Ils testeront auprès de leurs clients ces nouvelles matières recyclées (par exemple dans la fibre pour le PET, dans l’automobile pour le PP). Ils testeront le tri et le recyclage de la barquette dans le flux de la bouteille PET, le retour à l’emballage alimentaire en PET avec la collecte des bouteilles, étant déjà opérationnel depuis 2009 en France.
Depuis 1997, les recycleurs adhérents d’ELIPSO se sont fortement impliqués suite à la volonté clairement exprimée des fabricants d’emballages d’appréhender et de mieux prendre en compte les contraintes du recyclage. Ainsi s’est mise en place une veille active avec les recycleurs et de nombreux partenaires afin de développer et d’anticiper les nouvelles technologies de demain du recyclage des emballages plastiques, élément clé d’un recyclage performant.

Le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers a fortement progressé puisqu’il a doublé en 10 ans pour atteindre 23,5% en 2010. Le développement de débouchés pour les plastiques recyclés permettra d’élargir le geste de tri et d’augmenter ainsi le taux de recyclage pour atteindre à terme environ 35%.

 

En savoir plus : http://www.elipso.org/

Téléchargez le Communiqué de Presse publié par Elipso

 

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots