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Les tendances lourdes par Jean-Jacques URVOY

Les tags type Mobiletag vont, jour après jour, apparaître sur les packagings. L’impérieuse nécessité de préserver la planète fait qu’il y aura de moins en moins de surfaces graphiques d’expression. Le discours du packaging, les allégations, alertes, labels,… risquent alors de migrer sur les iPhone, sorte de  cinquième face du packaging !  Vous pourrez aussi découvrir notices et modes d’emploi sur votre mobile. Le packaging ne sera plus le même dans cinq ans. Tendances lourdes.

Les marques opèrent chirurgicalement par typologie : les seniors, même si leur pouvoir d’achat s’est érodé au cours des dernières années. Les ados, avec des packagings modulables et nomades. Le discours packaging est adapté, et tient compte de la famille recomposée, de l’homme en tant qu’acheteur, des cibles gays et femmes toujours jeunes.

Pour créer de tels packagings, les tableaux de bord marketing sont désormais plus pointus.
La concurrence est mondiale, les banques de données packaging s’organisent pour mieux  repiloter les images, en permanence. Les matériaux, les volumes des contenants, l’habillage graphique : plus rien ne  sera jamais figé. Il est toujours question d’actualiser le produit, le mettre dans l’air du temps, sans pour autant lui faire perdre ses racines. D’apporter une valeur ajoutée, comme une meilleure stabilité, une meilleure prise en main, ou un matériau écologique.

Autre tendance, autre constat : les packagings ne mentent plus.
Les allégations douteuses ou inutiles, les faux labels, les informations qu’à l’évidence on veut cacher, la tendance est à l’information vraie. Les consommateurs n’attendent plus des marques qu’elles leur mentent. Au contraire, ils attendent d’elles un engagement vrai vers le développement durable, preuves à l’appui : nouveau matériau, indice de bilan carbone, destructibilité. Le packaging devient un support de confiance.

Fini aussi le cycle des fausses innovations packaging.
Les innovations recyclées, le consommateur en est lassé. Il n’attend plus forcément d’innovations, sauf celles qui amèneraient de vrais services, adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui. Il attend plus qu’on lui dise la vérité.

Et si la conception des nouveaux packagings était un indicateur écologique… ou de déconsommation ?

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots