NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Packagings & alternatives remarquables : la jeune scène de l’emballage international récompensée

Packagings & Alternatives Remarquables EMBALLAGE 2012

Issus de 6 écoles de design international, ceux-ci ont imaginé desalternatives aux packagings considérés comme emblématiques de notre quotidien.

 

Les 4 réalisations primées en fonction de 4 grands critères - développementdurable, usage, séduction et communication – sont :

  • 1er prix : la révolution du sachet de thé University of Applied Sciences and Arts – FH Hannover / Product Design .
    Cette alternative (au sachet de thé) remarquable a été jugée comme la meilleure sur tous les critères exigés par la compétition : réduction des matériaux avec l’intégration d’un œillet permettant d’accueillir la petite cuillère en lieu et place d’une ficelle pour infuser le thé, utilisation de matériaux 100% recyclés, praticité dans l’usage, design et information graphique claire et simple en encres végétales sur toutes les faces du packaging….
  • 2ème prix : la boîte à chaussures rangement Superga Politecnico di Milano / School of Design
    Remarquable et remarqué pour son concept : « easy to understand » et« easy to use ». L’emballage primaire s’intègre au sac de transport (grâce à un cordon-poignée). Il est constitué d’une coque et d’un tiroir intérieur permettant tout à la fois la protection, le stockage et une fois chez soi, la réutilisation (nouveau rangement empilable), et est réalisé en pâte de cellulose (matériau biodégradable).
  • 3ème prix : l’emballage brosse à dents se diluant dans l’eau UQAM - Université du Québec à Montréal / Ecole de Design 
    Aujourd’hui, les matériaux des brosses à dents sont souvent bi-matériaux (carton+ plastique). Ce travail remarquable et audacieux est guidé par une démarche radicale pour aboutir à l’utilisation d’un seul matériau. Celui de cellulose PVA, soit un matériau bio-sourcé, qui disparait totalement au contact de l’eau en moins de 15 secondes.
  • 4ème prix : la boite à hameçons Rapala Lahti University of Applied Sciences / Institute of Design 
    En plus d’être en mono-matériau et de proposer une réduction à la source, ce projet propose une mise en scène exceptionnelle du produit sur son lieu d’usage : le leurre est montré dans une découpe en forme de vague, pour un usage « prêt à l’emploi ».

 

Cliquez ici pour télécharger intégralement ce communiqué de presse

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots