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Pourquoi les produits sont-ils emballés ainsi ?

visuel d'emballage

Le CNE a pu lire, çà et là, des commentaires à propos des emballages qui sont autant d’approximations, d’idées reçues voire parfois de contrevérités. Certains de ces commentaires peuvent induire les citoyens consommateurs en erreur, or, le rôle du CNE, en tant qu’expert de l’emballage, est de faire en sorte que l’ensemble des parties prenantes aient accès aux bonnes informations.

Ce travail est donc un recueil d’informations factuelles qui expliquent POURQUOI les EMBALLAGES sont CE QU’ILS SONT. Cela aurait pu s’appeler « L’emballage pour les Nuls © » si nous avions voulu parodier une collection de livres bien connue.

Notre ambition est très simple : EXPLIQUER, être didactique.

Faire comprendre que l’emballage autour d’un produit n’est pas là par hasard.

Il est au carrefour de deux besoins :
- Le besoin de mettre à disposition un produit destiné à être ensuite consommé ou utilisé dans un environnement culturel et concurrentiel donné.
- Le besoin d’assurer l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au produit, c'est-à-dire contenir/conserver/transporter/faciliter l’utilisation/informer/…

Il est possible que certaines parties prenantes estiment que le produit lui-même que l’on va étudier ne devrait pas exister tel qu’il est.

Exemple : l’eau embouteillée par opposition à l’eau du robinet : ce débat peut exister, mais ce n’est pas l'objet de ce document.

Le besoin d’emballer (justifié ou non aux yeux de certains) existe puisqu’il y a un marché et il nous appartient d’expliquer simplement les raisons qui ont présidé à la conception des emballages utilisés. Raisons multiples qui tiennent aux habitudes de consommation des habitants, aux possibilités techniques et économiques des outils industriels, à la nécessité de conserver et de transporter les produits, aux évolutions des qualités des matériaux, aux réglementations, etc.

La méthodologie employée pour élaborer ce document nous amène à faire un focus sur des produits emballés de la vie de tous les jours (notamment les produits de l’étude « gisement de dix marchés ») car ce sont ceux que le consommateur citoyen voit et manipule quotidiennement.
Mais tous les autres types d’emballages seront également traités, car il faut rappeler que les emballages ménagers ne représentent en tonnage que 50 % du gisement total (hors palettes).

Le Président du CNE
Michel Fontaine

 

L’emballage, en tant qu’élément essentiel du couple produit-emballage, remplit différentes fonctions telles que la mise à disposition d’un produit aux utilisateurs, aux consommateurs, sa conservation, sa protection, son transport, etc., que ce produit soit consommé par les ménages, les artisans, les industriels, etc.
Au cours de l'histoire, l'emballage a permis à l'Homme de s'affranchir à la fois du temps et de l'espace:
- Le temps car, avec la conservation d'un produit emballé, l’Homme n'est plus obligé de consommer immédiatement ce qu’il vient de produire.
- L'espace car, avec la transportabilité et donc la mise à disposition en tout lieu du produit emballé, l’homme moderne consomme là où il le souhaite. Par l'emballage, les lieux de production sont dissociés des lieux de consommation.

Cette publication a pour but de vulgariser les connaissances liées à l'emballage et son produit, d'apporter un éclairage sur les apports de l'emballage car, rappelons-le, les utilisateurs et les consommateurs achètent des produits emballés et non des emballages seuls.
Ce document reprend les dix marchés analysés dans le document « Les emballages ménagers de dix marchés de grande consommation : évolution 1997-2009 ». La grille de lecture est organisée par type de marché et chacun pourra retrouver, au travers des questions posées, les réponses qu'il est en droit d'attendre.
Ce document rappelle les fondements de l'existence de l'emballage liée à l'exigence du produit, de sa production, de sa conservation, de sa distribution, de son usage et de sa fin de vie. Le produit emballé est à la croisée de plusieurs chemins:
- Fournir une protection adéquate au produit,
- Minimiser l'impact global du couple produit/emballage sur l'environnement,
- Délivrer au consommateur un produit en adéquation avec son besoin (usage, quantité, etc.),
- Informer l'utilisateur/le consommateur.
Et tout cela, à des coûts acceptables par tous.

1. Objectifs/limites 2. Contexte/Enjeux 3. Les marchés

    a) Yaourts et assimilés 
    b) Bières et bases bières 
    c) Jus de fruits et nectars 
    d) Charcuterie prétranchée/préemballée 
    e) Poudres et liquides de lavage du linge 
    f) Lait frais et UHT 
    g) Huiles alimentaires 
    h) Produits de douche, bain et shampoings 
    i) Eaux plates ou gazeuses 
    j) Aliments en conserve  

4. Quelques technologies d'emballage et de conditionnement 

    a) Injection soufflage: la bouteille en PET 
    b) Thermoformage: le pot de yaourt 
    c) Production d'emballages en verre 
    d) Production de la boite de conserve métallique 
    e) Production des briques alimentaires 

5. Le couple produit-emballage 6. Glossaire 7. Remerciements 

Télécharger " Pourquoi les produits sont-ils emballés ainsi ?"

Pour plus d'informations au sujet du Conseil National de l'Emballage :   http://www.conseil-emballage.org/

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