NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Les lauréats des Oscars de l'emballage 2013

Palmares_EPEM09 EMBALLAGE 2012

19 prix ont été remis lors de la cérémonie du 26 novembre

 La  soirée était animée par Henri Saporta, rédacteur en chef d’Emballages Magazine, et Michel Picot, journaliste. En plus des catégories « classiques » (consommation, production, matériaux, environnement), deux prix  « débuts prometteurs » récompensent désormais les concepts innovants de start-up et d’étudiants en packaging et design. 68 dossiers ont été présentés par les fabricants et les marques cette année. Les jurys composés de professionnels du secteur et de journalistes s’accordent sur le choix des nominés puis votent à bulletin secret pour déterminer les lauréats. Ces derniers ont reçu un trophée en bois et carton imaginé par le designer belge Nicolas Destino. 

 

Le palmarès

Environnement

L'Oscar de l'emballage a été décerné à L’Oréal Professionnel pour son nouveau sachet de poudre de décoloration capillaire. Le jury a aimé la réduction de poids et du nombre de composants ainsi que la réflexion sur le coût global. Une réelle rupture dans le monde du BtoB et des gains économiques et environnementaux sur le système global.

Consommation

Le prix Grande consommation a été remis à  SIG Combibloc pour le Combidome. Le jury a apprécié le confort de versage et l’ouverture simple. Il y trouve un vrai intérêt pour le consommateur. C’est une nouveauté sur le marché des briques.

Les stylos de fards à paupières   Agnès B (Le Club des créateurs de beauté) reçoivent l’Oscar de l’emballage pour la Beauté. Le jury a aimé la praticité, la facilité d’utilisation, le confort du système d’ouverture-fermeture et la précision du trait.

Dans la catégorie Luxe, le jury a récompensé le Gloss in Love de Lancôme (L’Oréal Produits de Luxe). Il a jugé que ce packaging luxueux et qualitatif correspondait aux attentes des consommatrices en termes de nouvelles gestuelles.

Le prix Pharmaciea été décerné à  Bayer Consumer Care pour le flacon de Bepanthen Cica. Le jury a trouvé ce flacon pratique et hygiénique : la bille de massage séparée du système de distribution peut facilement être lavée.

Côté Non-alimentaire, deux lauréats se partagent l’Oscar :  Bayer pour le flacon doseur Easydose et  Procter & Gamble pour le nouveau flacon de Mr Propre. Le jury a aimé le système astucieux de l’Easydose : quel que soit l’angle, l’utilisateur voit le dosage. Pour Mr Propre, le jury souligne une vraie innovation au niveau du bouchon, une gestuelle de l’alimentaire transposée au non alimentaire.

Production

Le Sys-tain Rap de  Mima Films a obtenu le prix Emballages industriels. Le jury a apprécié ce système intelligent, écologique et économique. L’approche mono-matériau apporte un plus selon lui.

Côté MécanisationSealpac a été récompensé pour le TenderPac. Le jury a aimé l’allongement de la DLC, l’élimination des exsudats et le fait que cette solution permet l’utilisation du parc existant.

L’Oscar de l’emballage Equipements périphériques a été remis à  MGI Digital pour iFoil, module de dorure à chaud et gaufrage numériques. Le jury a souligné la souplesse et la simplification du process et que cette technologie soit 100% numérique. Le prix Distribution/Logistique a été décerné au Toponthebox de  Smurfit Kappa pour sa facilité d’utilisation, sa praticité.

Matériaux

Dans la catégorie Verre, le jury a récompensé O-I pour Helix. Le jury a aimé ce système qui allie tradition (liège) et innovation (vis). Il a apprécié que le « pop » à l’ouverture soit conservé.

Boutaux Packaging a reçu le prix Papier/Carton pour le fourreau collector Marsupilami. Le jury a souligné la performance technique en impression pour un effet unique.

Côté Carton ondulé, le jury a choisi  DS Smith Packaging pour le wrap à centreurs en cannelure R. Il a aimé l’ingéniosité des centreurs latéraux simples et efficaces.

 L’Oscar de l’emballage Métal a été remis à  Ardagh pour la nouvelle génération de boîte métallique Nemo. Le jury a été sensible à l’allègement : un très grand pas, selon lui. De plus, l’absence de moulures permet une meilleure préhension.

 Pour la catégorie Plastique, le lauréat est  Paccor pour l’emballage TIML. Pour le jury, c’est une vraie innovation qui marque une rupture, un rendu d’impression excellent, les avantages de l’IML appliqués au thermoformage.

 Les sachets stand-up Yooji imprimés par Digiflex d’ Uni Packaging se sont distingués dans la catégorie Emballage souple/complexe. Le jury a apprécié leur fermeture innovante simple et pratique.

 Le Perlazid de   Perlen Packaging a reçu le trophée Matériaux émergents. Le jury a aimé : le plus pour la sécurité de l’utilisateur, une vraie valeur d’usage pour un emballage actif.

Débuts Prometteurs

Le prix Débuts Prometteurs pour les étudiants a été décerné au projet Vod’Kapitaine de Sonia GriselFatima Machkour et Gaëtan Veye, étudiants en Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation – Design de Communication et Packaging au Centre européen du packaging et de l’emballage (Cepe) d’Angoulême (IAE de Poitiers).

L’Oscar pour les Startup/PME a, lui, été attribué au Twist Concept de New Food Packings. Dans cette catégorie, un prix spécial du jury a distingué l’application Usitab.

 

Source : Emballages magazine

 

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots