NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Secteur Santé/Pharmacie

Santé EMBALLAGE 2012

LES ENJEUX DU SECTEUR DE LA SANTE

Depuis la mise en œuvre d’un code Datamatrix sur chaque boîte de médicamentavec AMM (autorisation de mise sur le marché) au 1er janvier 2011afin d’assurer une meilleur traçabilité, une nouvelle réglementation vientcompléter ce dispositif afin de renforcer la lutte contre les médicamentsfalsifiés. La Directive 2011/62/EU instaure l’obligation d’apposer un témoind’effraction et un système d’authentification sur chaque boîte de médicamentavec AMM. Cette nouvelle réglementation devra être appliquée dans les 26 pays membresde l’Union Européenne dans le courant de l’année 2014.

L’emballage primaire détenant une place particulière dans l’univers del’industrie pharmaceutique en tant que partie prenante de l’autorisation demise sur le marché (AMM), les efforts d’écoconception n’ont jusqu’alors pas étélégion. En revanche, les emballages secondaires (étui carton) et emballagestertiaires font l’objet d’études d’éco-conception afin de diminuer l’impact environnementalet réduire les coûts des emballages.

Le développement du marché de l’auto-médication, bien qu’encore non acté,devrait se réaliser dans les années à venir. La mise en place d’un espacelibre-accès dans de nombreuses pharmacies depuis2008 incite certainslaboratoires à revoir leur stratégie packaging en adaptant ce dernier à uneapproche plus grand public et en adoptant des codes informationnels pluslisibles et identifiables par les clients.

 

"

CHIFFRES CLES : 

(source : LEEM - Les Entreprisesdu Médicament)

Chiffre d’affaires 2010 : 880 milliardsde $ au niveau mondial, 51,4 milliards d’€ en France

Croissance globale du marché : + 5 % auniveau mondial, + 0,7 % en France

Exportations : 24,1 milliards d’€ pourla France, + 4,5 % par rapport à 2009

 Le marché français du médicamenta enregistré un résultat en dessous des prévisions pour 2010. Lapoursuite de la politique de maîtrise des dépenses de santé, mise en œuvredepuis 2005 par les pouvoirs publics, ne devrait pas permettred’envisager des taux de croissance beaucoup plus élevés dans lesannées à venir.
Parallèlement, le marché de l’automédication est restéstable et reste toujours à la traîne par rapport à ses voisins européens.Au regard de la politique de déremboursement, ce marché devraitconnaître à terme un regain de développement.

"

 

LES REPONSES DES INDUSTRIELS :

Un emballage sûr et respectant des normes dequalité élevées : les infrastructures des industriels de l’emballage, fournisseurs de conditionnements primaires pour les laboratoirespharmaceutiques, présentent des installations proches des exigences de propretéde leurs clients : salles blanches, atmosphère contrôlée, contrôles de production…Certains fournissent des éléments du pack déjà stériles, prêts-à-l’emploi parles laboratoires.

Un emballage facilitant l’observance dutraitement : l’aide à l’observance du traitement est un des enjeux de l’industrie pharmaceutique car un médicament mal pris n’est pas efficace et retarde la guérison. Les industriels de l’emballagedéveloppent des systèmes de marquage permettant au patient de serepérer dans le suivi de son traitement, des dispositifs aidant à la prisedu médicament (dosage, distributeur, compteur de doses, etc.).

Un emballage porteur d’informations : l’accèslibre à certains médicaments par les consommateurs nécessite uneinformation plus importante sur leur bonne utilisation. Développement de systèmes de notices permettant des zones d’impression plus importantespour contenir cette information.

Développement de solutions pour la lutte anti-contrefaçon des médicaments : après l’adoption du code DataMatrix, les industriels du marquage et de l’identification, de l’authentificationsont à pied d’oeuvre pour fournir aux laboratoires pharmaceutiques des solutions requises par la nouvelle directive européennerelative aux médicaments falsifiés et qui impose un témoind’inviolabilité et d’authentification.

Un emballage éco-conçu : des solutions plus environnementales sont développées pour les emballages secondaires et tertiaires.

Plus de 9 000 visiteurs issus du secteur Santé venus faire du sourcing.

Laboratoires pharmaceutiques, biopharmaceutiques, vétérinaires ; fabricants de dispositifs médicaux ; institutions ou organismes de santé ; tous les acteurs du secteur de la santé viennent faire le point sur les innovations technologiques, ou encore chercher de nouvelles idées de packagings sur EMBALLAGE.

"

Parmi les exposants Santé d'EMBALLAGE 2012 :

BOSCHPACKAGING TECHNOLOGY / CAMPAK / COESIA S.P. A. /GRONINGER & CO GMBH / HARRO HOFLIGER / IMA SPA /IPM / MARCHESINI GROUP S.P.A / MG2 SRL / OPTIMAPACKAGING France / PAGO SA / PAMASOL WILLI MADERAG / PBH FRANCE / PKB / ROMMELAG / SOGEVA / CVP /KORBER MEDIPAK / SAVERGLASS / VG EMBALLAGE / …

  • Découvrez la liste complète en cliquant ici
"

14% de l'offre des exposants d'EMBALLAGE s'adresse aux professionnels des secteurs Santé, Beauté et Luxe.

Blisters, sachets, contenants de liquides, tubes souples ou rigides, ampoules, flacons, pots, piluliers, systèmes de dosage ou d’injection, étiquettes pour traçabilité ou d’inviolabilité, etc. : retrouvez les fournisseurs de matières premières, de consommables, les fabricants de machines, d’emballages et de contenants pharmaceutiques sur EMBALLAGE 2012.

 

Le secteur Santé/Pharmacie en images

Santé - EMBALLAGE 2012

 

 

 

 

 Haut de page

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots