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Secteur Beauté

Hygiène Beauté_Personal Care Beauty EMBALLAGE 2012

LES ENJEUX DU SECTEUR DU LUXE :

La tendance à des produits cosmétiques utilisant de moins en moins de conservateurs et la vague de la cosmétique bio se confirme. A cela vient s’ajouter l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen en juillet 2013 qui va renforcer les exigences des emballages en termes d’amélioration de la conservation desproduits, d’interactions contenant/contenu.

L’apparition d’une consommation fragmentée dans l’univers des cosmétiques et des parfums, initiée par la réglementation aérienne pour le transport de liquides dans les bagages à main, connaît un regain avec la crise économique où l’achat d’un petit produit permet une première découverte sans risque ou favorise une consommation plus jeune et plus « zappeuse ». Les mini-packs permettent ainsi d’offrir la bonne contenance pour le bon usage.

Développement de nouvelles gestuelles dans la cosmétique et le maquillage où l’emballage se pare de nouvelles fonctionnalités grâce à des applicateurs intégrés. La miniaturisation de l’électronique offre déjà des possibilités de systèmes embarqués permettant de faire vibrer, tourner…

 

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CHIFFRES CLES :

(souce : Colipa - The European Cosmetics Association)

Chiffre d'affaire 2010 du marché européen de la cosmétique et des produits de toilette : 67 milliards d'€

Chiffre d'affaires 2010 du marché des Etats-Unis : 37 milliards d'€

Chiffre d'affaires du marché japonais : 29 milliards d'€

Croissance 2010 du marché européen : + 10% par rapport à 2009

Exportations européennes : 12,5 milliards d'€, contre 10,4 milliards d'€ en 2009, soit une croissance de 16%

Chiffre clés France 2010 et 2011 : La France est en tête des pays européens exportateurs avec un chiffre d'affaireS à l'export de 9,54 milliards d'€ (prix production HT) de l'industrie de la beauté française en 2010 (source : febea) 

Chiffre d'affaire 2011 en GMS : 5,6 milliards d'€ (source ACNielsen) 

Chiffre d'affaires 2011 en parfumerie sélective : 2,86 milliards d'€ (source : NPD)

Estimations 2011 du marché en pharmacie : 500 millions d'€

Les deux secteurs Luxe et Beauté semblent apparemment s'être parfaitement remis de la crise qu'ils ont connue en 2008-2009.

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LES REPONSES DES INDUSTRIELS

Un emballage plus environnemental : l’éco-conception estaujourd’hui parfaitement prise en compte par les industriels fournisseursd’emballages de ce marché : papiers et cartons certifiés FSC ou PEFC,allègement, utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de nouveaux emballages(ex. : rPET), assurance de recyclabilité des matériaux, aide au recyclage parla séparabilité des différents composants.

Un emballage de plus en plus protecteur : la tendance des formules fragiles,utilisant de moins en moins de conservateurs, le développement des produitscosmétiques biologiques font que la demande est forte pour des emballages assurantun niveau de protection très élevé. Les industriels proposent différentessolutions tels que des flacons ou tubes airless, pompes, valves, capsules dediffusion évitant la contamination du contenu… Des solutions à même de répondreaux nouvelles exigences mises en œuvre par le Règlement Cosmétique Européen quiva entrer en vigueur en juillet 2013.

Un emballage compétitif : afin d’assurer à leurs clients desemballages compétitifs, les industriels de l’emballage ont mis en œuvre une analysede la valeur depuis de nombreuses années : l’utilisation au plus juste de lamatière, le développement d’emballages standards, un emballage simplifié maisperformant.

Un emballage induisant une nouvelle gestuelle : plus qu’un packaging, lesemballages de cosmétiques et de maquillage sont aujourd’hui dotés d’emboutsapplicateurs qui évitent le contact des mains avec le produit. Destinés àfavoriser une utilisation optimale du produit et un renforcement de l’hygiènedans cette utilisation, ces roll-on, pinceaux, éponge, picots permettent uneutilisation. 

Plus de 16 000 visiteurs issus des secteurs de la beauté et du luxe venus faire du sourcing.

Distribution sélective (parfumeries, grands magasins), parapharmacies, grande distribution, acteurs de la vente directe (à domicile ou par correspondance) : toutes les grandes marques et entreprises de l'industrie cosmétique se donnent rendez-vous pendant 4 jours et font vivre ainsi la communauté professionnelle du secteur Beauté. 

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Parmi les exposants Hygiène & Beauté d'EMBALLAGE 2012

BOSCH PACKAGING TECHNOLOGY / CAMPAK / COESIA S.P. A. /GRONINGER & CO GMBH / HARRO HOFLIGER / IMA SPA /IPM / MARCHESINI GROUP S.P.A / MG2 SRL / OPTIMAPACKAGING France / PAGO SA / PAMASOL WILLI MADERAG / PBH FRANCE / PKB / ROMMELAG / SOGEVA / CVP /KORBER MEDIPAK / SAVERGLASS / VG EMBALLAGE / …

  • Découvrez la liste complète ici
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14% de l'offre des exposants d'EMBALLAGE s'adresse aux professionnels des secteurs beauté, santé et luxe.

Les exposants du secteur Beauté sont présents dans le hall 5 avec principalement des machines de conditionnement et dans le hall 6 avec des fabricants/distributeurs d'emballages et contenants du secteur DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Vous y trouverez sprays et vaporisateurs ; pompes airless ; bouchons doseurs, roll-on ou diffuseurs...; manchons pour pots et flacons ; sticks ; tubes verre, aluminium, métal, plastique, échantillons ; machines pour conditionnement aseptique ou ultra propre ; lignes intégrées pour le conditionnement des aérosols et des boîtes ; machines à thermoformer les pots, les coupelles ; etc. 

Le secteur Beauté en images

Beauté 1 - EMBALLAGE 2012

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Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots