NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Secteur Food/Alimentaire

Food EMBALLAGE 2012

Les enjeux du secteur : 

Les enjeux du secteur Agro-alimentaire :

La demande de prix bas et les exigences environnementales restent  essentielles mais également la recherche d'emballages à plus forte valeur ajoutée.

La crise a engendré un certain retour au packaging simple et parfaitement rationalisé à l'image de ceux de certains produits de première nécessité et de gammes de MDD (ex : Monoprix).

Le moindre impact environnemental - qui peut également rejoindre les préoccupations économiques, particulièrement dans une période où les matériaux connaissent des hausses de prix conséquentes - est également un enjeu important dans le secteur de l'agro-alimentaire, 1er utilisateur d'emballage. Les démarches d'éco-conception, la recherche de nouveaux matériaux (bio-polymères...) renouvelables se développent de plus en plus. 

Enfin, parallèlement aux packagings minimalistes engendrés par la crise apparaît un phénomène de "premiumisation" de certains emballages qui souhaitent offrir une image plus haut de gamme.

"

CHIFFRES CLES : 

Chiffre d'affaire 2011 (source Ania) : 157,2 milliards +6,8% par rapport à 2010

Exportations : 6,8 milliards d'€

2011 signe le retour d'un taux de croissance de plus de 5% pour l'industrie agro-alimentaire qui a bien résisté en dépit d'un contexte économique, climatique et géopolitique très perturbé. Cependant; comme 2010, 2011 est restée marqué par une hausse des prix des matières premières agricoles (+31%) et une augmentation continue des autres intrants tels que l'électricité, les emballages, le pétrole...

Cette tension sur les prix s'est faite ressentir dès la fin de l'année 2010 et s'est accélérée en 2011. A cette situation, il convient également d'ajouter une autre tendance qui risque d'avoir des conséquences sur les années à venir : la diminution constante de la part du budget des ménages consacrée à l'alimentaire. Nous sommes passés de 17%en 1970 à près de 10% aujourd'hui. Alors que la consommation globale est restée stable, les Français ont procédé en 2011 à des arbitrages nets en faveur d'autres catégories de biens et services.

L'excédent commercial a progressé pour s'établir à 6,8 milliards d'€ mais reste très dépendant de quelques grands segments tels que les produits laitiers et les vins et spiritueux. Ces exportations se font majoritairement chez nos voisins européens avec en tête l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas qui en représentent 60%. La France se retrouve aujourd'hui à la 4ème place des exportateurs de produits agro-alimentaires, derrières les Pays-Bas, l'Allemagne et les Etats-Unis et talonnée par le Brésil. 

"

 

Les réponses des industriels : 

L'industrie de l'emballage se trouve aujourd'hui au carrefour de différentes tendances sur le marché de l'agro-alimentaire. Il lui faut à la fois fournir un emballage compétitif utilisant la matière au plus uste, sans diminution de ses fonctionnalités essentielles. 

La mise en place du nouveau barème Eco-Emballages depuis le 1er janvier 2012 qui renforce la contribution au niveau du poids et des différents éléments qui composent l'emballage, devrait également renforcer cette tendance. 

Paradoxalement, l'industrie de l'emballage pour l'agro-alimentaire doit également fournir des emballages à plus forte valeur ajoutée.

 

Que ce soit pour répondre à une attente marketing de montée en gamme de l'offre ou pour fournir des emballages aux propriétés barrières plus importantes : développement de l'EVOH dans les films multicouches utilisés pour le conditionnement des produits frais en libre-service. 

 

Bien évidemment, face à ce 1er marché utilisateur, les industriels de l'emballage développent des innovations que ce soit en termes de firmes, de matériaux, de praticité, de mise en œuvre du produit.

Plus de 35 600 visiteurs issus du secteur de l'agro-alimentaire venus faire du sourcing.

stands équipés emballage, all4pack

 

Qu'ils soient responsables de production, directeurs des achats, ingénieurs en recherche et développement ou responsables marketing, les visiteurs d'EMBALLAGE trouvent des réponses à leurs attentes au fil des allées du hall 5 et du hall 6 grâce à une sectorisation appropriée. Suivez la ligne verte...

 

 

"

Parmi les exposants d'EMBALLAGE 2012 : 

BAK AMBALAJ AS / BRODART PACKAGING / CGL PACK / DS SMITH PACKAGING FRANCE / FAERCH PLAST / FILPACK SA / FUTURE PLAST INDUSTRIES LLC / GPACK / INTERGULF-EMPOL / INTERGULF-EMPOL LTD / LGR EMBALLAGES / LINPAC ALLIBERT / PROMENS / UNI PACKAGING / ABB France-DIVISION ROBOTIQUE / BEAURAIN FRERES sas / BFR.S SAS / BOSCH REXROTH / BOSSAR / BOULANGER SAS / CAMA 2 / EMBALLAGE TECHNOLOGIES / ETS PRUD'HOMME / FANUC ROBOTICS France / FUJI PACKAGING MACHINES / G.MONDINI / GERHARD SCHUBERT GMBH / GOGLIO SPA / ILAPAK FRANCE / INTAMAC / ISHIDA EUROPE FRANCE / IXAPACK / MECA SYSTEME SNP / MECAPACK / MESPACK S.L / METTLER TOLEDO / MOM / MS EMBALLAGES / MULTIVAC FRANCE / PFM S.P.A PACKAGING MACHINERY / S.K FRERES / SEALPAC / SERAC / SERMATEC / SEW USOCOMESA / SLEEVER INTERNATIONAL / SORETRAC / SYMOP / TAVIL INDEBE SAU / TECMA PACK / ULMA PACKAGING / S.COOP / WEBER FRACE / YAMATO SCALE / ...  

  • Découvrez la liste complète ici
"

32% de l'offre des exposants d'EMBALLAGE s'adresse aux professionnels du secteur de l'agro-alimentaire, boissons et liquides.

Les exposants du secteur agro-alimentaire sont présents dans le hall 5 avec principalement des machines de conditionnement (48% de l'offre) et dans le hall 6 avec des fabricants/distributeurs d'emballages et contenants (39%).

Cires, colorants, encres alimentaires ;  papiers résistants aux graisses ; bouchons sécurité enfants ; plastiques, films souples et rigides pour surgélation ou congélation ; couvercles, capsules, capots ; indicateurs de maturité, de temps-températures ; opercules aluminium, complexe, papier-carton, plastique ; assiettes ; barquettes ; bocaux ; plateaux ; PAV (prêts  à vendre) ; ensacheuses horizontales, verticales ; peseuses associatives ; machines de dosage, remplissage ; machines à blisteriser, thermoformer, etc.

 

Le secteur Food/Alimentaire en images

Machines et Packaging Food - EMBALLAGE 2012

 Haut de page

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots