NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Secteur Multi-Industries

Multi industry EMBALLAGE 2012

LES ENJEUX DU SECTEURMULTI-INDUSTRIES

Le secteur de l’emballage industriel concerne des emballages extrêmement différents tels que fûts, conteneurs, big bags, cartons, box palettes, films, sacs en PP tissé ou en papier, calages, palettes…A usage unique ou réutilisables, ces emballages sont pensés pour aider aux process industriels en acheminant matières premières, produits intermédiaires ou composants destinés à tout type d’industrie. Ils servent également des marchés industriels grand public de proximité, tels que le bâtiment, les produits électroniques ou les pièces détachées pour l’automobile.

Peu visibles par le consommateur, ces emballages respectent des réglementations draconiennes pour le transport des matières dangereuses bien sûr, mais pas seulement. La norme EN 12195-1 vise à protéger les opérateurs lors des opérations de déchargement des véhicules routiers par contrôle des forces de retenue des dispositifs d’arrimage des charges. Les plans de palettisation peuvent s’en trouver modifiés.

Ils ont vocation à supporter toutes les contraintes logistiques du transport routier, ferroviaire, aérien, d’expédition au long court, et ceci dans des conditions climatiques extrêmement variables. Les circuits se complexifient car ils couvrent le monde entier avec la particularité d’aboutir «just time tomarket» en un lieu précis pour fournir le produit précis ! S’en suit une réorganisation de la chaine logistique où mutualisation et flexibilité sont les maîtres mots.

Enfin, ces emballages sont les outils sans lesquels le commerce international y compris le e-commerce n’existerait pas. Ils n’échappent pas aux considérations environnementales et, en tant qu’emballages tertiaires, ils permettent de mesurer les indicateurs de performance d’un emballage pour unité de vente livré à l’utilisateur.

"

CHIFFRES CLES : 

(source INSEE)

La production manufacturière est en baisse de 0,5 % sur le 1er trimestre 2012. 

 L’ensemble de l’industrie enregistre- 0,1 % sur ce même trimestre.

 La production a baissé dans les autres produits industriels (- 0,3 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (- 0,7 %) et dans les matériels de transport (- 0,6 %).

 La production manufacturière du premier trimestre 2012 est inférieure de 1,7 % par rapport à la même période de l’année 2011. 

"

LES RÉPONSES DES INDUSTRIELS :

Des emballages qui contribuent à la stabilisation des charges en incorporant des papiers anti-glisse entre couches de produits palettisés ou en utilisant des cartons munis de découpes qui favorisent l’intergerbabilité.

Des emballages éco-conçus qui favorisent le calage mono-matériau intégré aux caisses et qui prônent des films de palettisation de plus en plus minces à force cohésion égale.

Des emballages résistants à l’éclatement des charges mais également à une manipulation par robot de plus en plus présente dans les ateliers de conditionnement.

Des emballages facilitant la manutention tout au long de la chaine logistique.

Plus de 28 600 visiteurs issus du secteur multi-industries venus faire du sourcing.

PARMI LES EXPOSANTS D’EMBALLAGE 2012 :

AUERPACKAGING GMBH / CABKA / DS SMITH KAYSERSBERG/ FIDEL / IPS - INNOVA PACKAGING SYSTEMS / JOKEY/ KAYSERSBERG PLASTICS / NETSTAL / PALETTES GESTIONSERVICES / RAJA / RPC SUPERFOS / SACCOF PACKAGING/ SAINT ANDRE PLASTIQUE / SCHOELLER ARCA SYSTEMS/ SMARTFLOW / CERMEX / EQUINTECH SARL / HAVERFrance / ILLIG / IMAN PACK PACKAGING & ECO SOLUTIONS/ KIEFEL FRANCE / OCS CHECKWEIGHERS GmBh/ PAGLIERANI SRL / SCHNEIDER ELECTRIC / …

  • Découvrez la liste complète ici

22% de l'offre des exposants d'EMBALLAGE s'adresse aux professionnels du secteur de l'emballage industriel.

Calages, intercalaires anti-glissants pour palettisation, bacs de manutention, conteneurs, distributeurs en vrac, fûts, machines de banderolage ou de houssage des palettes, robots manipulateurs, convoyeurs, etc. Vous trouverez sur EMBALLAGE 2012 les fournisseurs de machines pour l'emballage secondaire et tertiaire.  

 

Le secteur Multi-Industries en images

Packaging Multi Industry - EMBALLAGE 2012

 

Haut de page

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots