NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

CISMA + Salon MANUTENTION : entretien croisé

Renaud Buronfosse Gros Plan

Alors que le salon de la manutention va bientôt ouvrir ses portes, Renaud Buronfosse du Cisma se joint naturellement à Véronique Sestrières, directrice des salons Manutention et Emballage (Comexposium), pour conseiller les visiteurs et leur souhaiter de découvrir beaucoup de nouvelles solutions, de contacts professionnels et de partage au sein de la communauté manutention.

Quel sera le visage de l'édition 2012 ?

R.B. : Que cela soit dans le secteur des systèmes, des rayonnages ou des chariots, il y aura de nombreuses nouveautés sur le salon. En effet, la profession évolue et cela se verra sur les stands : une offre encore plus riche qu'auparavant et un travail en commun plus fort. On pourra également se rendre compte d'une automatisation de plus en plus présente... Par ailleurs, le rapprochement de deux salons tels que Manutention et Emballage, est très intéressant. Les synergies s'affirment et en 2014 Cisma et Symop exposeront peut-être enfin ensemble.

 V.S. : Renaud a tout à fait raison de souligner cette alliance des compétences entre les deux salons. 2012 confirme définitivement la complémentarité d’Emballage et de Manutention et à quelques semaines de l’ouverture on peut déjà rendre compte d'un bon climat d’affaires en perspective puisque 70% des visiteurs ont des projets d’investissement à l’occasion de leur déplacement à Paris .

 Pour la première fois cette année, le salon MANUTENTION met en avant les nouveautés des exposants au travers de MANUT'INNOVATIONS. Selon vous, quel est actuellement le secteur le plus dynamique ?

 R.B. : Si tous les domaines de la manutention innovent, celui des systèmes est particulièrement attendu car il reste encore beaucoup de possibilités d'évolution pour eux. Leur défi est aujourd'hui de créer des éléments complexes mais qui peuvent s'intégrer facilement à l'ensemble, pour que l'installation reste évolutive. Dans les rayonnages, nous verrons sans doute une recherche de plus de légèreté et dans les AGV, il y aura un choix désormais possible entre la simplicité et le sur-mesure. Par ailleurs, la CRAM exigeant de nouvelles précautions quant à la manipulation des charges, des innovations pourraient être présentées dans le cadre de cette thématique.

 V.S. : En effet. La filière de la manutention, dans son ensemble, n'en finit pas d'évoluer. Tous les domaines d'activité sont en mouvement et les entreprises veulent montrer leurs capacités d'innovation. Nous avons aujourd'hui à ce jour reçu près de 50 dossiers pour concourir aux Manut'Innovations, preuve de l'énergie et du dynamisme du secteur. Les résultats seront proclamés avant le salon et les lauréats seront récompensés le lundi 19 novembre en simultané avec les lauréats de Pack Innovations 2012. Une cérémonie qui conjuguera les talents et les synergies des 2 salons.

Quels conseils pratiques pourriez-vous donner aux visiteurs ?

 R.B. : Il faut de bonnes chaussures, c'est important ! Refaire son stock de cartes de visite aussi. Mais l'essentiel est surtout de garder les yeux ouverts et sa curiosité en éveil. Si on a un projet particulier en tête, on peut repérer repérer les entreprises à rencontrer en priorité et organiser son itinéraire en amont. D'autant qu'avec le site Internet, tout est mis en place pour le faire facilement. Pour autant, il faut également se laisser un peu de temps pour se laisser porter par le hasard car on va aussi sur un salon pour découvrir de nouvelles choses. L'essentiel est de ne pas hésiter à entrer sur les stands, à établir le contact et à échanger.

 V.S. : Que cela soit pour Manutention ou pour Emballage, le retour sur investissements des visiteurs est pour nous fondamental. Leur visite doit être EFFICACE. Nous leur conseillons de la préparer en amont sur le site internet des salons, ils peuvent ainsi sélectionner les stands à visiter, les conférences à suivre, les animations inédites, les infos pratiques, les services sur place, etc. Ils peuvent aussi rejoindre nos groupes sur les réseaux sociaux.

Une fois sur place à Paris Nord Villepinte, ils ont à leur disposition des plans de poche, le guide de visite, la nouvelle application pour mobile, etc. « L'après-salon » est également fondamental : les visiteurs pourront retrouver sur le site internet tous les faits marquants de cette édition 2012 et prolonger ainsi leur sourcing.

Pour en savoir plus sur le CISMA, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos partenaires institutionnels, cliquez ici.

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots