NEWSLETTER

Les questions marquées d'un * sont requises.
All4pack Packplus South PackPlus Emballage & Manutention

Interview de Renaud BURONFOSSE, Délégué général du CISMA

manut-buronfosse

Comment se porte le secteur de la manutention en France ?

RB : "Les premiers éléments dont nous disposons pour ce début d’année 2012 sont encourageants, malgré la morosité ambiante.

Le secteur de la manutention est dans une dynamique plutôt positive : pas d’annulation de commandes, ni de report….même si les projets d’investissement semblent un peu plus long à financer.

Si l’on revient sur l’année 2011, les indicateurs sont positifs pour l’ensemble du secteur des équipements de manutention. Cette tendance est principalement portée par 3 secteurs.

Les ventes  de chariots industriels ont dépassé les 50.000 unités et se retrouvent ainsi au niveau de 2006. Grâce à une activité économique tenue, des renouvellements de flottes, et des nouvelles gammes présentées par les constructeurs, le chiffre d’affaires de ce segment de la manutention a progressé de 12%.

Le second secteur qui progresse est celui des systèmes automatisés, de la manutention de charges isolées principalement grâce à la capacité des offreurs à se fédérer et à proposer à leurs clients  des éventails de solutions plus importantes. Cela démontre une belle synergie entre les secteurs….De plus, des PME/PMI françaises telles que ALSTEF, SAVOYE, SEDEP, CIUCH ont su proposer au marché des offres pertinentes et de qualité. La dynamique économique de certaines activités telles que le e-commerce porte également ce développement et offre de belles opportunités à nos fabricants de solutions. Tous ces éléments convergent  et ont permis une progression  en 2011 du chiffre d’affaires de ce secteur de 15%.

Le dernier secteur sur lequel nous avons observé en 2011 une tendance positive est celui des nacelles à mats qui outre son activité sur le segment  de la construction a su se développer sur le marché de l’industrie et affiche ainsi un chiffre d’affaires en hausse de 25%."

 

Pourquoi le salon Manutention est il une opportunité pour les professionnels de la filière ?

"Le secteur de la manutention française est le second marché en Europe. Cette  position  montre  à quel point ce secteur est important. Les tendances 2011 et 2012 sont positives ! Il est donc très important que la manutention  bénéficie d’un rendez vous professionnel important. Le salon MANUTENTION est la réponse idéale pour fédérer l’ensemble des professionnels et mettre en avant le dynamisme de cette filière qui innove en permanence pour répondre aux exigences de productivité de l’industrie française.

Le salon dispose d’un atout supplémentaire pour les entreprises du secteur : sa tenue conjointe avec EMBALLAGE. Cette offre est cohérente et représente une véritable opportunité  pour valoriser  les biens d’équipement de manutention sur l’ensemble des secteurs clients industriels."

 

Comment le CISMA sera-t- il présent sur MANUTENTION ?

 "En tant qu’organisation professionnelle représentative des entreprises des biens d’équipement de manutention, il est tout à fait logique que le CISMA soit présent sur le salon.

Le salon MANUTENTION représente une véritable caisse de résonnance pour le CISMA  qui a vocation à faire passer des messages auprès des clients, des pouvoirs publics : au travers de différents espaces d’expression (conférences, plateau tv sur EMBALLAGE,  site internet), le CISMA  va  valoriser l’ensemble des solutions respectueuses  de la réglementation européenne proposées par les exposants."

"

CISMALe Salon MANUTENTION a la chance de compter le CISMA (Syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et manutention) en tant que partenaire institutionnel pour son édition 2012. Retrouvez nos différents partenaires en cliquant ici.

"

 

 

 

 

 

Bienvenue dans l’univers all4pack – SALON DE L’EMBALLAGE ET SALON DE LA MANUTENTION :

Le rendez-vous capital de l’innovation des professionnels du Packaging – Processing – Printing – Handling

Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaine de production, l'édition 2014 a réaffirmé la tenue conjointe des salons EMBALLAGE et MANUTENTION. Ce rendez-vous international biennal s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris-Nord Villepinte. Prochain RDV du 14 au 17 Novembre 2016 !! Il illustrait la complémentarité des 4 métiers essentiels du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling. Cet événement a rassemblé 96 500 professionnels internationaux autour de 1 570 exposants.

Le salon EMBALLAGE, le rendez-vous capital de l’innovation PACKAGING

Tous les 2 ans, le salon international de l’emballage réunit les acteurs de la filière issus des secteurs de l’alimentaire, des liquides, de la cosmétique, de la beauté, du luxe, de la santé, de la pharmacie, de la distribution et des biens de consommation pour 4 jours d’échanges, de démonstrations, de présentation…. EMBALLAGE propose une offre complète qui met en lumière toute la force d’innovation de la filière emballage.

Matières premières, consommables et films / Machines de process et de conditionnement / Machines d’identification, tracabilité, marquage, codage / Machines d’emballages secondaires, tertiaires et d’expédition / Emballages et contenants / Transformation, impression d’emballages, étiquettes

Le salon MANUTENTION, le rendez-vous capital de l’innovation INTRALOGISTIQUE

Le salon MANUTENTION, organisé avec le soutien du CISMA, propose des matériels et des services pour l’entrepôt intelligent, en parfaite complémentarité avec le secteur fin de ligne du salon EMBALLAGE. Il est également le laboratoire des tendances d’une manutention en pleine mutation qui s’automatise toujours plus et innove. 4 secteurs à découvrir :

Manutention continue / systèmes automatisés / Prestations logistiques & systèmes d’information, autres services / Stockage & Equipements d’entrepôts / Levage / chariots